Internet au Vietnam
Bon marché et fonctionne bien. Au moins dans les grandes villes et les destinations touristiques.
La vitesse de l’Internet au Vietnam
De mon expérience, assez rapide.
Dans tous les lieux touristiques, j’ai pu travailler avec mon ordinateur et regarder des vidéos Youtube. Quand je parle de lieux touristiques, je me réfère à des destinations comme : Saigon Hanoi Mui-Ne Dalat Nha-Trang Hoi-An Danang Hue Sapa Halong-Bay
Il est possible que, dans des régions éloignées au Vietnam, c’est moins bon car sur un classement mondial, le Vietnam n’est pas au top.
Wi-Fi au Vietnam
Hautement disponible dans tous les hôtels et cafés des grandes villes et attractions touristiques. En fait, il est plus disponible que dans de nombreux pays européens. Saigon est un paradis pour ceux qui veulent s’asseoir avec un laptop dans un café, il y a toujours des prises et le Wifi fonctionne et il est fort. Il y a une infinité de chaînes de café à Saigon comme : Trung Nguyen Legend, Phuc Long, Highland, The Coffee House, Starbucks et the Coffee Bean.
En prime : Le café est excellent au Vietnam. Voyez la page sur les cafés au Vietnam.
Internet cellulaire au Vietnam
Facilement disponible pour le touriste. Vous pouvez acheter une carte SIM locale et souscrire à un programme prépayé.
Une carte SIM locale sera presque toujours moins cher que d’utiliser votre carte SIM de votre pays à l’étranger.
Qui sont les opérateurs cellulaires au Vietnam?
Le plus grand opérateur est Viettel. Il appartient à l’État et compte environ 40% de parts de marché. Les deux autres grands sont : Vinaphone et MobiFone. Il y a aussi des plus petits : G-Mobile et S-Fone.
Personnellement j’utilise Viettel pendant mon séjour au Vietnam et je suis satisfait.
Où acheter une carte SIM vietnamienne ?
À l’aéroport, vous verrez de nombreux kiosques offrant une carte SIM locale et des programmes prépayés. C’est très bon marché par rapport à l’Europe ou même par rapport à la Thaïlande, mais si vous voulez que ce soit encore moins cher, alors achetez votre carte SIM en dehors de l’aéroport.
Vous pouvez acheter une carte SIM locale et des programmes prépayés dans une épicerie de style FamilyMart. Ils se trouvent dans chaque coin de rue.
Conseil 1 : Il est préférable d’acheter une carte SIM qui a également un numéro de téléphone associé, car il vous faudra un numéro de téléphone afin d’utiliser les services de taxis Uber et Grab (oui, il y aussi des cartes SIM sans numéro de téléphone, au cas où vous avez besoin que d’un accès Internet, ces SIM sont moins chères).
Conseil 2: Si vous séjournez dans un petit hôtel, demandez à votre réceptionniste à propos de la carte SIM. Il peut vous aider en allant acheter la carte SIM pour vous (ou aller avec vous à l’épicerie) et aussi mettre en place le programme prépayé. L’avantage du réceptionniste sur vous est qu’il peut parler vietnamien et vous non. Au moins comme ça, vous aurez une bonne raison pour lui laisser un pourboire quand vous quitter l’hôtel.
Conseil 3 : Habituellement, il est préférable (moins cher) d’acheter la carte SIM et le plan Internet dans un grand magasin de télécom, comme celui que vous voyez sur la photo suivante. Ces magasins vendent principalement des téléphones portables mais ils ont aussi un coin pour les plans cellulaires.
Comment s’abonner à un programme Internet prépayé avec la carte SIM vietnamienne?
C´est la même procédure partout dans le monde :
- D’abord, vous devez “Top-Up” (remplir, charger) de l’argent dans votre compte qui est associé à la carte SIM. Chargez le même montant du prix du plan prépayé auquel vous allez vous abonner. Au Vietnam, vous pouvez effectuer cette opération dans une épicerie de type FamilyMart.
- Achetez un plan prépayé. Vous faites cela en composant un numéro spécifique à partir de votre smartphone. Pour chaque plan prépayé il faut appelé un numéro différent. Afin de connaître les plans Internet disponibles (et le numéro à composer), vous devez demander à une personne ou consulter le site Web de la compagnie cellulaire (les sites ne sont pas toujours claires et pas toujours en anglais).
Remarque: Il est préférable (plus facile) si les deux opérations seront exécutées par la personne qui vous vend la carte SIM. Il sait comment le faire.
Combien ça coûte ?
En 2024 :
Un forfait Internet prépayé avec 6 Go à utiliser chaque jour, valable 1 mois : Environ 200 000 Dong. Oui, c’est très bon marché. Le plan comprend uniquement l’accès à Internet et pas des appels téléphoniques.
Une carte SIM avec un numéro de téléphone: 80,000 Dong.
Remarque: Comme dans tous les plans Internet, si vous consommez tous vos GB (données) avant la fin de la validité, vous passez à une vitesse lente au lieu de la vitesse maximale.
Comment téléphoner du Vietnam?
Achetez une carte SIM locale et un plan Internet prépayé et utilisez Internet pour téléphoner. Utilisez un logiciel comme Skype. Bien sûr, vous pouvez également utiliser Wi-Fi pour accéder à Internet.
Vous pouvez également utiliser la téléphonie normale (sans Internet) avec une carte SIM locale, avec les tarifs que l’entreprise propose pour les appels internationaux. Vous pouvez choisir de le faire si vous voulez une haute qualité pour vos conversations. D’après mon expérience, l’Internet au Vietnam est assez rapide pour téléphoner.
Le préfixe téléphonique international du Vietnam est: 84
Informations générales utiles sur l’Internet cellulaire
Comprendre les forfaits prépayés des compagnies de téléphonie cellulaire
Ils jouent avec 3 facteurs :
- La quantité totale de données que vous pouvez utiliser (plus vous utilisez Internet, plus vous consommez des données).
- La vitesse que vous obtiendrez les données (à quelle vitesse les pages d’Internet seront affichés sur votre appareil).
- Pour combien de temps (jours, heures), vous aurez droit à obtenir Internet.
La Quantité des données : Les compagnies cellulaires vous facturent par quantité de données utilisées. Si vous visualisez une simple page d’un site web, alors vous utilisez une petite quantité de données. Si vous regardez une vidéo sur youtube, vous utilisez une grande quantité de données, de sorte que vous devriez mieux vous limiter avec les activités de consommation élevées de données si vous êtes connecté via une compagnie cellulaire, sinon ça va coûter cher (ou passer à une connexion wifi).
La Vitesse : Tant que vous êtes dans la limite des données autorisées dans votre forfait, vous obtenez Internet à la vitesse maximale que la compagnie peut offrir, et c’est assez rapide. Lorsque vous avez terminé vos données, ils ne vous coupent pas, mais ils offrent l’Internet à une vitesse très faible, une qui peut être suffisante pour afficher une page simple d’Internet, mais pas assez pour réaliser, confortablement, un appel de voix avec Skype.
Le Temps : Lorsque vous achetez un forfait pré-payé, la compagnie fixe la quantité de données que vous pouvez utiliser et la longueur totale de temps que vous pouvez les utiliser. Par exemple, disons que vous avez acheté un forfait pré-payé comprenant 6 Gigas de données et valable pour un mois. Si un mois a passé et que vous avez utilisé seulement 5 Gigas, vous avez perdu 1 Giga. En revanche, si vous avez consommé votre 6 Gigas en seulement 1 semaine, vous avez trois semaines de plus que vous pouvez utiliser Internet à basse vitesse.
Note 1: Si votre forfait est terminé et vous avez du crédit (de l’argent) dans votre compte pré-payé, vous pouvez toujours utiliser Internet, mais ils peuvent vous facturer par minute. Méfiez-vous de cette option, cela peut être très coûteux. Protégez-vous contre cela en désactivant le transfert de données sur votre smartphone.
Note 2:
Ne vous confondez pas :
Megabits par seconde (Mbps) et Kilobits par seconde (Kbps) sont des vitesses
Megabytes (MB) and Gigabytes (GB) sont une quantité de données.
Si vous avez besoin d’Internet cellulaire sur votre ordinateur portable (Laptop) ou votre Tablette – “Tethering”
Votre Laptop peut recevoir du wifi, mais contrairement à votre smartphone, il n’a pas généralement une réception cellulaire. Heureusement, c’est possible (et très facile) de transférer l’Internet depuis votre smartphone vers votre ordinateur portable, cela s’appelle en anglais : Tethering. Vous pouvez le faire avec un câble ou avec wifi. La vitesse que vous obtenez est comme celle de votre smartphone. L’option Wi-Fi est la plus facile car avec un câble, vous risquez de manquer un logiciel. Voici les étapes générales à suivre :
1. Assurez-vous que vous recevez internet sur votre smartphone.
2. Cela dépend de votre smartphone, si c’est un Apple ou Android et la version, mais de manière générale, vous devez aller dans le menu “Configuration” et chercher un menu “tethering” ou “hotspot” ou “transfert de données”.
3. Vous trouverez une option pour choisir entre transfert par câble ou wifi.
Choisissez le wifi. Si vous choisissez l’option câble, alors le cable que vous utilisez pour charger votre smartphone est bon.
4. Vous trouverez également un menu dans lequel vous pouvez voir le mot de passe du réseau wifi que vous créez (et le modifier si vous le souhaitez). Vous aurez besoin de ce mot de passe pour connecter votre ordinateur à ce réseau wifi.
Une autre option pour obtenir Internet cellulaire sur votre ordinateur portable est avec un Aircard, mais je ne vois pas pourquoi vous feriez cela, si vous avez un smartphone.
Un Aircard est un petit appareil qui ressemble à une épaisse clé USB et qui peut recevoir Internet d’une compagnie cellulaire, il est relié à l’ordinateur portable via une prise USB. À l’intérieur de l’AirCard, vous devez mettre la carte SIM de la compagnie cellulaire que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez acheter un Aircard de l’une des compagnies de téléphonie cellulaire ou sur le marché libre (mais alors assurez-vous qu’il peut travailler avec n’importe quelle carte SIM et pas seulement une compagnie spécifique).
Quoi vérifier sur votre téléphone si vous ne
pouvez pas voir Internet
Si vous êtes à l’étranger, le mieux c’est d’obtenir assistance humaine quand vous mettez une nouvelle carte SIM. Dans le cas où vous préférez faire tout seul, assurez-vous que:
- Vous devez avoir un abonnement pré-payé ou postpayé valide avec une compagnie cellulaire, la même compagnie de la carte SIM que vous avez inséré dans votre smartphone. Si vous utilisez la carte SIM de votre pays assurez-vous qu’il comprend l’utilisation internationale. Si c’est un plan pré-payé, vérifiez qu’il a du crédit (avec le numéro spécial que la compagnie a pour cela). Assurez-vous que le plan comprend également Internet (généralement oui).
- Assurez-vous que l’option permettant les données cellulaires est cochée (c’est différent de la réception wifi). Vous devriez le trouver dans le menu “configuration” de votre smartphone.
- Assurez-vous que votre smartphone n’est pas dans un “mode avion” (le mode qui coupe toutes les communications)
Plus sur le Vietnam :
- Comment Visiter ? – Transport, Meilleure Saison, Priorités…
- Comment Réserver : Trains, Bus et Vols au Vietnam ?
- Combien Coûte une visite au Vietnam ? Prix communs.
- Comment obtenir un Visa pour le Vietnam ?
- Où Loger, que Visiter, comment Arriver à :
- Comment est l’Internet au Vietnam ?
- Est-il Sûr de visiter le Vietnam ?
- Que Mettre dans la Valise pour le voyage au Vietnam ?
Sur la Thaïlande :
- Bangkok – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Les îles en Thaïlande – Laquelle Choisir, où Loger, Arriver ?
- Chiang Mai – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Pattaya city – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
Autres Choses :
- La Liste Visuelle qui vous aidera à Préparer la Valise.
- Visitez ma page Végétarienne. Pourquoi être Végétarien ? Que Manger ?
- Visitez ma page sur la Danse de la Salsa. Styles principaux. Pourquoi danser ?
- Voyez des informations sur 2 autres villes cool : Barcelone et Tel-Aviv.
- Écoutez de belles chansons en espagnol, italien, hébreu avec traduction.
- Écoutez des mots de base en espagnol, hébreu.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.