Les cafés à Saigon et dans le reste du Vietnam

Intro

S’asseoir dans un café est populaire dans le monde entier, mais au Vietnam, c’est un paradis. Il y a beaucoup de chaînes de cafés et beaucoup de boutiques privées + le café lui-même est excellent.
Ici en photo : Un café à Hanoi (à Saigon les gens ne portent jamais de manteaux…).

Si vous êtes un “digital nomad” et que vous voulez travailler avec votre ordinateur portable dans un café, alors le Vietnam est l’un des meilleurs endroits au monde. Dans les grandes villes, et en particulier à Saigon, les cafés sont grands et disposent de nombreuses prises pour les appareils électroniques + le wifi fonctionne bien. Si vous n’êtes pas un “digital nomad”, asseyez-vous dans un café et observez les gens.

Café en vietnamien s’écrit : Cà Phê

Comment est servi le café au Vietnam ?

Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez au Vietnam. Si vous vous trouvez dans une grande ville (Saigon, Hanoi, Danang), les chaînes de cafés ont des machines italiennes ordinaires qui peuvent produire des cafés de style italien comme le Cappuccino.

En revanche, dans les villages (ou les villes peu fréquentées par les touristes), il n’y a généralement pas de machine à café ni de lait frais. Le café est alors servi à la manière traditionnelle vietnamienne. Vous recevez une tasse avec un filtre au-dessus, et vous devez attendre que toute l’eau soit passée dans votre tasse. Cela prend environ 10 minutes.

Le filtre à café vietnamien est appelé : Phin.

Ensuite, si vous voulez du lait avec votre café, vous recevez du lait concentré sucré. Le lait n’est pas un produit populaire dans l’Asie traditionnelle et le lait est difficile à conserver (il faut un réfrigérateur). C’est pourquoi, au lieu de lait frais, on stocke des boîtes de lait concentré.
Le café au lait concentré sucré n’a pas le goût d’un Cappuccino. Pour quelqu’un qui est italien ou qui aspire à l’être, un café au lait concentré, c’est comme des spaghettis au ketchup ou une pizza aux ananas (et d’ailleurs, en Asie, on vous servira souvent des spaghettis au ketchup et des pizzas aux ananas).

Ici en photo : Un Cappuccino que j’ai reçu sur l’île de Phu Quoc. Le grand resort sur la plage avait une machine à Cappuccino.

Personnellement, je renonce généralement à boire du café lorsque je ne trouve pas de vrai Cappuccino (à moins d’être totalement désespérée).
Sur la photo : Thé que j’ai reçu à Dalat

Sur la photo : Thé avec vue sur le lac à Dalat.

Le type de café servi au Vietnam

Le café servi au Vietnam est excellent. Quelle que soit la manière dont il est servi (traditionnel ou à l’italienne), le matériau de base est bon. Le goût est fort.

Il existe principalement deux types de grains de café dans le monde : l’Arabica et le Robusta.
L’Arabica est le type de café le plus populaire, du moins en Occident. L’Arabica est considéré comme plus sophistiqué que le Robusta. Il est plus difficile de cultiver l’Arabica, il est plus cher et son goût est plus doux. L’Arabica contient moins de caféine que le Robusta. C’est une question de goût et certaines personnes préfèrent l’un à l’autre.

Au Vietnam, c’est le Robusta qui est le plus populaire. Le Vietnam est le plus grand producteur de Robusta au monde. Le Vietnam est également le deuxième producteur mondial de café en général, après le Brésil. Vous pouvez voir la classification de la production de café par pays sur Wikipedia.
Ce sont les Français qui ont introduit la production de café au Vietnam en 1857.

Je ne suis pas un expert en café (ni en bière ou en vin) et je ne peux pas faire la différence entre les différents types de café que l’on me sert, mais je sais quand le café est bon et au Vietnam (et en Thaïlande), il est bon.

Les petits cafés – Les boutiques privées

Hormis les grandes chaînes de cafés, il existe une infinité de petits établissements qui servent du café.

Vous verrez généralement des Vietnamiens assis dans ces petits endroits et non des touristes. Le café est généralement servi de manière traditionnelle (filtre + lait concentré).

Il y a parfois de petits tabourets à l’extérieur et les clients sont assis et observent les passants et la circulation intense des véhicules. Les petits tabourets sont populaires partout au Vietnam.

Il existe également des cafés mobiles avec de petits tabourets. Sur la photo, un endroit de coucher de soleil à Vung Tau.

Le café avec des tabourets en plastique peut également se trouver sur la plage.

Sur la photo, un café au bord de la rivière à Saigon.

L’aspect le plus important, lorsque vous buvez un café, est la vue. Voici la vue d’un café à Dalat. Une vue magnifique.

Ici encore, vue d’un café à Dalat.

Mais parfois, il n’y a pas de vue, juste du café.

Certains cafés disposent d’une machine à torréfier.

Les chaînes de café à Saigon

Saigon est la ville qui compte le plus grand nombre de cafétérias modernes appartenant à de grandes chaînes. Hanoi arrive en deuxième position. Les mêmes chaînes opèrent également dans d’autres endroits du Vietnam, mais en plus petit nombre. Dans une ville moyenne comme Dalat ou sur l’île de Phu Quoc, il n’y a quasiment pas de chaînes de cafés (mais il y a beaucoup de cafés privés).

Certaines chaînes de cafés :

Cong Ca Phe

La chaîne de cafés la plus intéressante du Vietnam. Le décor est celui d’une base militaire (ou d’un village) de l’époque de la guerre du Vietnam dans les années soixante-dix. Il n’y a pas d’armes mais beaucoup d’objets qui pourraient appartenir à un musée.

Chaque café est unique dans son décor. Vous serez occupé à prendre des photos. Certaines branches sont plus claustrophobes que d’autres, on se croirait dans un bunker.

Les serveurs sont habillés dans l’esprit du lieu, avec une tenue verte.

Les jeunes adorent cette chaîne de café.

En général, les cafés Cong n’ont pas de machine à cappuccino et ne servent donc pas de cappuccino, mais un café traditionnel. Cela ne signifie pas pour autant que les boissons sont simples et de qualité militaire. Au contraire, ils servent de très bonnes boissons.

Essayez le café à la noix de coco, c’est un best-seller. Le Coconut Green Rice (riz vert à la noix de coco) est également excellent.

Vous pouvez lire un livre si vous comprenez le vietnamien.

Il existe une cinquantaine de succursales au Vietnam. La plupart d’entre elles se trouvent à Saigon et à Hanoi. Le site web de Cong Ca Phe

Highlands Coffee

Il s’agit de la plus grande chaîne de cafés au Vietnam. Il existe des centaines de succursales dans le pays et leur nombre ne cesse de croître. Vous les trouverez dans les centres commerciaux, dans les rues et près des musées et des attractions touristiques.

Ils ont une machine à café et proposent du cappuccino. Les prix sont moins élevés que ceux de Starbucks. Les locaux sont généralement spacieux et dotés de canapés très confortables. Il y a des petits gâteaux que l’on peut prendre avec la boisson.

Ils vendent également des paquets de café Highlands à emporter.
Le site web de Highland Coffee.

Starbucks + The Coffee Bean

Vous les connaissez. Ils sont implantés un peu partout dans le monde et aussi au Vietnam.
Les succursales vietnamiennes sont tout à fait standard, et oui, il y a un Cappuccino.

J’apprécie que l’on puisse trouver dans ces lieux un bagel avec du “cream cheese”. Le Coffee Bean propose également de bons petits déjeuners avec des œufs.

Le Coffee Bean facebook + le site web de Starbucks.

Trung Nguyen Legend

C’est le plus grand producteur de café du Vietnam. Ils exportent leurs produits vers plus de 60 pays. Ils possèdent également de nombreuses cafétérias au Vietnam. Récemment, les cafétérias sont devenues plus sophistiquées, avec des bars tout en blanc, dans certains cas. Les cafétérias vendent des paquets de café à emporter. Il y avait autrefois un coin eau gratuit dans les succursales, mais cela a disparu, du moins à Saigon.

Il y avait autrefois une succursale à Saigon dont le sol était recouvert de sable, comme à la plage. C’était cool.
Maintenant, ils ont enlevé le sable et c’est un café normal.

Le site web Trung Nguyen Legend.

Katinat

Katinat est relativement nouveau à Saigon. Le décor est agréable. Les adolescents aiment cette chaîne. J’ai vu plusieurs fois des adolescents amener au café leur propre chat. Des chats magnifiques.

Plus de chaînes de cafés :

Kafa est une chaîne populaire à Hanoi.

Quelques souvenirs d’une période difficile

Il est intéressant de se souvenir des cafés à Saigon pendant l’ère Corona (années 2020 à 2022). Durant cette triste période, il était interdit de s’asseoir dans un café, seul le “take away” était autorisé.
Il fallait donc acheter son café et l’apporter sur un banc dans le parc (à certaines périodes, les parcs étaient également fermés).

Certains cafés avaient inventé des instruments étranges pour garder la distance avec les clients. Sur la photo, vous pouvez voir une sorte de grue qui servait à collecter l’argent des clients et à distribuer le café.

C’était bizarre

Heureusement, aujourd’hui, les cafés au Vietnam fonctionnent normalement et ils sont superbes, alors profitons-en !

Sur la photo, des cafés le long de la “rue du livre” à Saigon.

Maison Marou – Chocolat

Je parle maintenant de chocolat, pas de café.
Au Vietnam, les fèves de cacao sont également cultivées et vous pouvez trouver du bon chocolat dans les supermarchés.
Une chaîne étonnante pour boire et manger du chocolat sont les cafés de la Maison Marou.

Ils sont français. Ils ont commencé avec un grand magasin dans le deuxième arrondissement de Saigon.

Aujourd’hui, ils ont plusieurs succursales à Saigon et Hanoi. Ils vont probablement s’étendre à tout le Vietnam. Le petit déjeuner que vous pouvez prendre ici est incroyable, les pâtisseries au chocolat sont très bonnes. Les glaces sont également très bonnes.

Vous pouvez visiter le website de la Maison Marou, pour plus de détails.


Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.