Saïgon vs Hanoi – Point de vue d’un touriste

Si c’est votre premier voyage au Vietnam, vous vous demandez surement laquelle des deux villes est la meilleure et en quoi elles diffèrent. Vous êtes sur la bonne page :

Notez :

  1. Xin Chào, en vietnamien signifie : Salut.
  2. Le nom officiel de Saigon est Ho Chi Minh city (voyez explication).

Taille et population

Saigon et Hanoi sont les 2 plus grandes villes du Vietnam. Voyez-les sur la carte :

Elles ont toutes les deux une population d’environ 8.000.000 habitants (si on inclut toutes les banlieues, alors Saigon est plus peuplée que Hanoi, avec 12.000.000 personnes). Vous sentirez que les deux villes sont très peuplées par des gens et des motocyclettes.

En tant que touriste, vous ne vous intéressez pas à la taille des banlieues (Hanoi 3324 km2, Saigon 2095 km2), mais au centre ville, alors dans les deux villes le centre ville est compact et vous pouvez marcher. Ce n’est pas comme une grande ville en Europe, Paris par exemple, où il y a plusieurs “centres-villes” et où il faut utiliser le métro pour se déplacer d’un centre à l’autre. A Hanoi, la distance vers certaines attractions touristiques est plus grande qu’à Saigon et vous aurez besoin d’utiliser un moyen de transport.

Transport

Les deux villes n’ont pas un système de transport souterrain (Metro). Les deux villes ont beaucoup de taxis bon marché. Dans les deux villes il y a la compagnie Grab (comme Uber), qui permet d’appeler un Taxi ou une Moto-Taxi via une application smartphone. Voyez les pages sur le Transport à Saigon et le Transport à Hanoi.

Intérêt touristique

Hanoi est plus intéressante pour les touristes. Il y a plus de musées et la ville est plus “folle”, ancienne et spéciale. Saïgon est plus moderne.

Voyez les pages sur les attractions touristiques à Saigon et les attractions touristiques à Hanoi.

Le Climat

Comparées à l’Europe, ce sont deux villes chaudes, mais à Hanoi, il fait plus frais que à Saïgon. Le soir, à Hanoi, on a parfois besoin d’un sweat-shirt au lieu d’un t-shirt. Dans les deux villes, il y a une saison de pluies qui dure de mai à août (plus ou moins). La plupart des touristes préfèrent un climat chaud et donc Saigon gagne sur ce point.

Voyez les pages sur le climat à Saigon et le climat à Hanoi.

Titre principal

Hanoi est la capitale du Vietnam, elle a des institutions gouvernementales. Saïgon est le principal centre économique du Vietnam (banques, bourse, entreprises…)

Shopping

Mon conseil est de faire du shopping à Bangkok, Thaïlande plutôt qu’au Vietnam mais entre Hanoi et Saigon c’est Saïgon qui a des centres commerciaux plus modernes au cœur de la ville. Hanoi a peut-être plus de boutiques d’art.

Voyez la page sur le shopping à Saigon.

Cuisine

Saigon a plus de nourriture internationale. Si vous allez dans le quartier des routards de Saigon “Pham Ngu Lao”, vous trouverez beaucoup de plats italiens, mexicains, Indiens et américains.

Cela existe aussi dans le vieux quartier de Hanoi, mais moins. Si vous êtes végétarien (comme moi), il y a plus d’options à Saigon.

Il y a plus de chaînes internationales à Saigon comme McDonald’s, Starbucks et Coffee Bean.
Voyez la page sur les options végétariennes à Saigon.

Vie nocturne

Les deux villes ont une vie nocturne très animée. Elles sont en tête de liste à l’échelle mondiale. Le vieux quartier de Hanoi est très spécial.

Les gens

Les locaux vous diront que les Vietnamiens du nord sont différents des Vietnamiens du sud (puis vous vous souviendrez qu’ils ont même eu une guerre, dans le passé). Etant touriste, il se peut que vous ne remarquiez pas de différence, juste peut-être quelques coutumes comme par exemple : À Hanoi on grignote des graines de tournesol dans chaque café, mais pas à Saigon (les gens crachent aussi sur le sol à Hanoi, mais pas à Saigon).

Il y a une certaine influence de la Chine, au nord du Vietnam. Malheureusement, il est plus fréquent de trouver des gens qui mangent des chiens à Hanoi qu’à Saigon.
Saïgon a un caractère plus international. Un étranger se sentira plus à l’aise à Saigon.

Hôtels

Les deux villes ont beaucoup d’hôtels, mais il y a plus de touristes à Hanoi et il y a donc plus de concurrence sur les bons hôtels à Hanoi.

Voyez les zones potentielles pour séjourner à Hanoi et les zones potentielles pour séjourner à Saigon.

Cafés

Vous aimez vous asseoir dans un café ?
Il y a énormément de cafés au Vietnam, partout.
A Hanoi et à Saigon, il y a des centaines de cafétérias de toutes sortes. Entre les deux villes, c’est Saigon qui l’emporte. À Saigon, il y a plus de succursales appartenant aux grandes chaînes de cafés et certaines d’entre elles sont très grandes, avec plusieurs étages.
J’ai préparé une page spéciale sur les cafés au Vietnam, jetez-y un coup d’œil.

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.