Vung Tau, Vietnam – Où loger ? Que visiter ? Comment arriver ? – Page 1

Vung Tau – Cartes – Orientation

Carte 1 – Distance de Saigon

Carte 2 – Plages de Vung Tau

Carte 3 – Sommets des montagnes dans la ville de Vung Tau

Carte 4 – Où se loger à Vung Tau

Voyez le chapitre : Où se loger ?

Carte 5 – Carte interactive

  1. Points en Rouge : Transport
  2. Points en Bleu : Attractions touristiques
  3. Points en Vert : Plages
  4. Points en Gris : Quelques restaurants

Comment est Vung Tau ?

Ville de taille moyenne sur la plage. Située à 65 km au sud de Saigon (distance en ligne).
Il est très facile de se rendre à Vung Tau depuis Saigon, en bateau rapide. Voyez comment arriver.
La ville est agréable avec de bons restaurants et beaucoup d’hôtels. Il y a aussi beaucoup de cafés (comme toujours).

Plusieurs sommets montagneux offrent une belle vue. Il y a une longue promenade le long de la plage. Les plages sont moins belles qu’à Mui-Ne, mais le paysage est magnifique.
Il n’y a pas beaucoup de touristes à Vung Tau. Il n’y a pas non plus beaucoup d’expatriés qui vivent dans cette ville. On y trouve néanmoins quelques bons restaurants occidentaux (voyez plus loin). Il y a également 3 bons musées à visiter.

Vung Tau est une véritable ville avec des habitants travaillant dans l’industrie.
Dans la région de Ba Ria, il y a l’agriculture, la sylviculture, la pêche et la production pétrolière.

Vaut-il la peine de visiter Vung Tau ?

Oui, c’est une ville agréable et facile d’accès depuis Saigon. Toutefois, s’il s’agit de votre première visite au Vietnam, Vung Tau est une canditate à omettre. Il y a tout simplement beaucoup de choses à voir au Vietnam et Vung Tau est peut-être moins spécial que d’autres endroits.

Si vous ne disposez que d’un mois au Vietnam, vous devriez probablement renoncer à Vung Tau. Si vous visitez le Vietnam pendant plusieurs mois, Vung Tau peut être une pause agréable loin de la ville de Saigon.

Combien de temps rester à Vung Tau ?

Vous pouvez faire une excursion d’une journée à Vung Tau depuis Saigon. Grâce au bateau rapide, vous pouvez retourner à Saigon le même jour. Voyez comment arriver.

J’ai passé 4 nuits à Vung Tau et j’ai été occupé tout le temps par les attractions (promenades le long de la plage, points de vue, musées et cafés sympas). Voyez la deuxième page pour les attractions.
2 nuits à Vung Tau peuvent être adéquates.
Voyez plus loin sur la page : Où se loger à Vung Tau.

Comment arriver à Vung Tau ? (de Saigon)

L’emplacement des quais et des gares centrales

Option 1 : Avec le bateau rapide

Un moyen très pratique et rapide d’arriver à Vung Tau. Voyez la carte 1 ci-dessus.

Il y a une rivière qui va de Saigon à Vung Tau. Le bateau rapide navigue sur cette rivière. La durée du voyage est de 2,5 heures. Le bateau va du centre ville au centre ville. A Saigon, le bateau part de l’embarcadère appelé “Bach Dang”, situé tout près de la célèbre rue piétonne “Nguyen Hue”. Voyez l’emplacement sur Google Maps.
A Vung Tau, le bateau arrive près du téléphérique qui mène à l’attraction Ho May Amusement Park . Voyez l’emplacement sur les cartes ci-dessus ou sur Google Maps.

Le voyage en bateau est agréable. C’est une cabine, comme dans un avion, mais plus spacieuse et on peut bouger. Dans la cabine, il y a une grande télévision. Il y a des prises électriques pour recharger le smartphone.

Vous pouvez accéder à la terrasse à l’arrière du bateau (ils ne laissent les passagers accéder à la terrasse qu’après que le bateau ait quitté la ville). La terrasse est assez bruyante à cause des moteurs.

Vous verrez des constructions le long du chemin, des cargos et des arbres de mangrove.

Ils vous donnent une petite bouteille d’eau et des biscuits. Si vous n’avez pas mangé avant le voyage, préparez un sandwich, il n’y a pas de restaurant à bord.

Il est possible d’apporter une valise (c’est gratuit). Il vous suffit de le porter vous-même. Il y a quelques escaliers sur le chemin menant au bateau.

Le voyage en bateau est plus cher qu’en bus. Au moment où J’écris ces lignes, le prix est de 350 000 Dong. Il y a une différence de prix entre les jours de semaine et le week-end.

Il y a entre 1 et 4 bateaux par jour. Les bateaux sont exploités par la société Greenlines. Vous pouvez consulter le site web de Greenlines pour plus de détails sur les horaires des bateaux.

Vous pouvez acheter des billets :

  1. A l’embarcadère, au comptoir.
  2. Via le site de Greenlines.
  3. Via 12Go Asia.

Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Option 2 : Avec le Bus

Il existe de nombreux bus et minibus entre les deux villes. Le trajet dure environ 2 heures. Le lieu de départ et le lieu d’arrivée dépendent de la compagnie que vous utilisez.
A Vung Tau, la gare routière centrale est située au nord de la ville. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur les cartes ci-dessus – Carte 5.

De nombreux bus partent pour Saigon

Mais il y a aussi des bus pour Dalat et d’autres destinations.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Option 3 : Avec un Taxi

La distance n’étant pas très grande (2 heures de trajet), certaines personnes peuvent choisir cette option. Parlez-en à votre hôtel ou essayez l’application Grab.

Option 4 : Avec une moto louée

Pourquoi pas ? Il s’agit d’un trajet d’environ 95 km.

Option 5 : En train ou en avion

Non disponible. Il y a un aéroport pour les hélicoptères à Vung Tau, si vous pouvez vous le permettre.

Option 6 : Excursion organisée

Il y a de la publicité à Saigon pour une excursion d’une journée à Vung Tau. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier du transport.

De Vung Tau à l’île de Con Dao et à la région du Delta.

Vers l’île de Con Dao

Apparemment, depuis Vung Tau, il y a un bateau pour l’île de Con Dao (cette île est beaucoup moins touristique que l’île de Phu Quo). Le bateau est une bonne alternative au vol.
La distance est importante, il faut donc compter 4 à 5 heures. Le service est assuré par la compagnie Con Dao Express.

Voyez l’emplacement de l’embarcadère à Vung Tau sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Vers la région du Delta

Il y a aussi des bateaux de Vung Tau vers la région du Delta. Un bateau peut vous éviter de passer par Saigon, mais ce n’est pas toujours conseillé. Habituellement, le bateau ne vous amènera pas à la grande ville de Can Tho, vous devrez donc continuer avec un autre moyen de transport (si vous souhaitez arriver à Can Tho).

L’embarcadère pour la destination Delta est situé dans une autre zone de Vung Tau.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

se loger à Vung Tau ? – Hôtels

Examinons à nouveau la carte numéro 4 :

Option 1 : Hôtel dans la zone 1 (sur la carte ci-dessus)

C’est très proche de l’embarcadère des bateaux rapides (pour Saigon). Vous pouvez même marcher jusqu’à votre hôtel depuis le bateau (environ 1 km). Il y a beaucoup d’hôtels dans cette zone et c’est le centre de la ville. Il y a des restaurants. La zone est proche de la plage, des musées et du téléphérique menant au parc d’attractions Ho May. Cette belle église se trouve dans cette zone.

Voyez des hôtels à Vung Tau – Centre de la ville. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur l’icône Carte et cherchez un hôtel dans la zone que vous souhaitez. La carte est un excellent moyen de rechercher le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et la note reçue par les visiteurs).

J’ai séjourné à l’hôtel : Kim Minh Apartment & Hotel. Le meilleur, c’était la vue depuis ma chambre (sur la place avec l’église).

L’hôtel est calme, propre et les chambres sont spacieuses (j’ai eu 2 chambres).

Le mobilier est vieux et l’ascenseur ne fonctionne étrangement qu’à partir du deuxième étage (il faut emprunter les escaliers du rez-de-chaussée au premier étage).
Il y a une piscine sur le toit (que je n’ai pas utilisée car j’étais occupé à visiter la ville).

Option 2 : Hôtel dans la zone 2 (sur la carte ci-dessus)

Il y a beaucoup de « Home Stay » dans cette zone. Home Stay désigne de petits hôtels gérés par des familles. L’emplacement est bon : A distance de marche de partout, notamment de la plage de Bai Sau, qui est très animée la nuit. La rue « Phan Chu Trinh » se trouve dans cette zone. Cette rue abrite quelques restaurants occidentaux.

Voyez des hôtels à Vung Tau. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur l’icône Carte et cherchez un hôtel dans la zone que vous souhaitez. La carte est un excellent moyen de rechercher le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et la note reçue par les visiteurs).

Option 3 : Hôtel sur la plage de Bai Sau – (Zone 3 sur la carte ci-dessus)

La plage de Bai Sau est la plage la plus régulière pour se baigner dans le centre de Vung Tau.

C’est aussi la zone la plus animée le soir, notamment sur la place appelée Flagpole Park.

On y trouve de grands hôtels, comme le Premier Pearl Hotel Vung Tau, mais aussi de petits hôtels.

Voyez des hôtels à Vung Tau – près de la plage de Bai Sau. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur l’icône Carte et cherchez un hôtel dans la zone que vous souhaitez. La carte est un excellent moyen de rechercher le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et la note reçue par les visiteurs).

Option 4 : Hôtel sur la plage de Bai Dua – (Zone 4 sur la Carte ci-dessus)

Cette zone de Vung Tau est une promenade de plage et ne contient pas beaucoup de bâtiments (il y a une montagne derrière, après tout). On y trouve néanmoins quelques hôtels offrant une excellente vue sur la mer.

Voyez des hôtels à Vung Tau. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur l’icône Carte et cherchez un hôtel dans la zone que vous souhaitez. La carte est un excellent moyen de rechercher le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et la note reçue par les visiteurs).

Option 5 : Hôtel au nord de la station du téléphérique

Il y a une concentration d’hôtels ici. C’est un peu éloigné du centre ville, vous devrez utiliser un moyen de transport.

Voyez des hôtels à Vung Tau. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur l’icône Carte et cherchez un hôtel dans la zone que vous souhaitez. La carte est un excellent moyen de rechercher le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et la note reçue par les visiteurs).

Comment se déplacer à l’intérieur de Vung Tau ? – Le transport

Option 1 : A pied

Reprenons la carte 2 :

Les distances dans le centre de Vung Tau sont adéquates pour de longues promenades. La promenade le long de la plage est particulièrement belle à parcourir. En journée et en soirée.

Option 2 : En taxi ou “Grab” Taxi

Grab fonctionne bien à Vung Tau. L’application web permet d’appeler une moto ou une voiture. Les distances sont courtes, donc le prix est bon marché.
Voyez ce que j’ai écrit sur Grab, dans la page sur les transports à Saigon.
Il y a aussi des taxis réguliers qui passent dans les rues. Pas autant qu’à Saigon.

Option 3 : En moto louée

Il n’y a pas beaucoup de magasins de location à Vung Tau (comme à Da-Nang, par exemple). Vous pouvez demander à votre hôtel, parfois ils ont des motos ou ils peuvent vous en apporter une d’un magasin. J’ai réussi à éviter la location d’une moto à Vung Tau, j’ai utilisé le service Grab et c’était parfait.

Option 4 : Excursion organisée

Je ne suis pas sûr que cela ait du sens de recourir à une excursion organisée à Vung Tau (sauf si vous arrivez de Saigon, pour une excursion d’une journée). Vous pouvez arriver aux attractions par vous-même.

Comment est le climat à Vung Tau ?

Températures

Les températures ne varient pas beaucoup au cours de l’année. Pendant la journée : environ 30 degrés Celsius. Pendant la nuit : environ 25 degrés Celsius.

Pluie

Comme dans tout le Vietnam, il y a une saison des pluies de mai à novembre. Pendant la saison des pluies, il tombe environ 170 mm de pluie par mois.

Que manger à Vung Tau ?

Je suis végétarien et j’ai toujours un peu de mal à trouver de la nourriture végétarienne dans les endroits moins touristiques du Vietnam, j’étais donc un peu inquiet. Heureusement, j’ai trouvé d’excellentes options à Vung Tau, en particulier grâce à un excellent restaurant italien.

Si vous n’êtes pas végétarien comme moi, vous mangerez probablement des fruits de mer à Vung Tau. C’est une ville au bord de la mer et il y a beaucoup de restaurants proposant des fruits de mer. Il y a aussi un marché de fruits de mer que vous pouvez visiter.

Luca – Restaurant italien

Si, comme moi, vous aimez la cuisine italienne, il existe un restaurant italien authentique et excellent dont le propriétaire est italien. Ce restaurant s’appelle Luca.

Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus. J’ai essayé plusieurs pasta et c’était excellent. Prenez une bière.

Ils ont aussi de bons desserts. Voici un Semifreddo :

Les prix sont raisonnables et l’endroit est agréable.

Don Quijote – Restaurant français

Don Quijote n’est pas un nom français, mais c’est un restaurant français. En tant que végétarien, je n’ai pas beaucoup d’options dans ce genre de restaurant (à part les salades) et je préfère donc le restaurant italien mentionné plus haut, mais Don Quijote est considéré comme un bon restaurant par les expatriés. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

Phuoc Tho – Buffet végétalien

J’ai mangé ici tous les jours pour le déjeuner. Il s’agit d’un buffet vietnamien typique, mais celui-ci est meilleur que la moyenne.

Le prix du buffet libre est extrêmement bas : 45 000 Dong (à l’heure où j’écris ces lignes).

Le personnel est très sympathique. C’est un lieu bouddhiste.

Certains jours du mois, lors des “jours végétaliens” (calendrier bouddhiste), de nombreux clients se rendent au restaurant. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

Soho Café

Un super café à Vung Tau. L’endroit est agréable.

Le seul endroit à Vung Tau où j’ai trouvé un bon croissant pour le matin.

Plusieurs étages offrent une vue sur la mer.

S’asseoir sur le toit est aussi une option.

Ouvert jusque tard dans la nuit. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

Vung Tau compte de nombreux bons cafés. Il y a plusieurs succursales de Highlands Coffee et de Cong Café. Cong est cool.

David Pizzeria

Ils sont situés sur la promenade de la plage. Ils ne sont pas italiens pour autant que je sache, mais ils proposent des pizzas et d’autres plats italiens. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

Plus d’options occidentales

La rue appelée “Phan Chu Trinh” compte plusieurs restaurants s’adressant à la petite communauté d’expatriés. Parmi les restaurants : Taj Grill et Helmut’s Schnitzel.

sortir le soir à Vung Tau ?

Regardons à nouveau la carte 4 :

Étonnamment, Vung Tau est assez animée la nuit. Surtout si l’on sait que ce n’est pas une ville très touristique. On ne voit pas beaucoup de discothèques mais les rues des zones 1 et 2 (de la carte ci-dessus) sont pleines de monde.
L’endroit le plus animé est la place “Flagpole Park”, sur la promenade maritime de la plage de Bai Sau. Voyez l’emplacement sur Google Maps ou sur la carte 5 ci-dessus.

Comparée à Saigon, c’est moins une ville pour boire une bière qu’un endroit pour s’asseoir dans un café le soir. Pourtant, si vous voulez boire une bière, vous pouvez le faire. Vous verrez des expatriés assis ensemble à certains endroits.

Ici, sur la photo, on voit des gens qui boivent un jus de fruit ou un café sur la plage. Un endroit servi par un vendeur ambulant. C’est ainsi dans les petites villes, les gens apprécient les choses simples.

N’oubliez pas d’assister au coucher du soleil au Cap Saint-Jacques.

Et avant le coucher du soleil, la statue de Jésus (qui est très proche).

Continuer à la Page 2 – Que visiter à Vung Tau ?

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.