Phong Nha, Vietnam (grottes) – Où loger ? Que visiter ? Comment arriver ? – Page 1

Phong Nha –Cartes – Orientation

Carte 1 – Distances à Phong Nha

Carte 2 – Transport vers Phong Nha

Carte 3 – Centre de Phong Nha

Carte 4 – Principales attractions

Carte 5 – Carte interactive

  1. Points en Rouge : Transport
  2. Points en Bleu : Attractions touristiques
  3. Points en Vert : Centre de Phong Nha

Comment est Phong Nha ?

Une belle région rurale avec de nombreuses grottes.

Certaines grottes ont des records mondiaux dans certaines catégories, mais vous ne les visiterez probablement pas car elles nécessitent la participation à une expédition de quelques jours (assez chère et avec réservation préalable). Cependant, les deux grottes que vous visiterez certainement (la grotte de Phong Nha et la grotte du Paradis) sont très impressionnantes et faciles d’accès.

La zone rurale de Phong Nha est très pittoresque avec ses vaches et ses buffalos, ses collines et ses rivières.

La ville de Phong Nha se résume à quelques auberges et restaurants sur la route. Vous trouverez dans la “ville” tout ce dont vous avez besoin (distributeurs de billets, épiceries et location de motos), mais l’amusement est limité. La force de Phong Nha réside dans sa zone rurale.

Le village de Phong Nha

Voici quelques photos de la ville, pour vous convaincre que l’on peut y survivre :
La rue principale, le soir à 21h00. Il n’y a qu’une seule rue dans la ville, c’est la route nationale.

Une épicerie

Un distributeur automatique de billets

Location de moto

Vaut-il la peine de visiter Phong Nha ?

Oui, mais pas nécessairement lors de votre première visite. Il est un peu plus difficile d’atteindre Phong Nha que d’autres destinations. Cela dépend du temps dont vous disposez. Si vous ne disposez que d’un mois au Vietnam, vous pouvez décider de ne pas visiter le sud du pays et, dans ce cas, Phong Nha peut faire partie d’une visite à Hue, Da-Nang et Hoi-An.

Oui, pour visiter Phong Nha

  1. Deux grottes étonnantes à visiter. J’ai visité de nombreuses grottes lors de mes voyages en Asie et ces deux-là sont les plus impressionnantes.
  2. Beau paysage.
  3. Sur la route entre Ninh-Binh et Hue (voyez la carte 1 ci-dessus).

Non, pour visiter Phong Nha

  1. Des grottes restent des grottes. Si vous avez visité beaucoup de grottes dans votre vie, l’impression sera réduite.
  2. Vous pourriez être attiré à cet endroit parce que vous avez entendu parler de records mondiaux concernant certaines grottes. Vous ne visiterez probablement pas ces grottes car elles nécessitent de participer à une expédition. Vous visiterez des grottes plus petites (qui restent étonnantes).
  3. La région rurale de Phong Nha est belle mais semblable à d’autres régions du nord du Vietnam. Si vous avez l’intention de visiter Ninh Binh (vous devriez le faire), Ninh Binh est plus belle.
  4. Le village de Phong Nha n’est pas intéressant. Il s’agit d’une seule route avec quelques auberges et restaurants. La vie nocturne est donc très limitée. Vous vous coucherez tôt.
  5. Pas de luxe. Les hôtels du centre de Phong Nha sont corrects mais ne correspondent pas aux standards que l’on trouve dans les autres lieux touristiques du Vietnam. Voyez la section : Où se loger à Phong Nha.
  6. Plus difficile à atteindre que d’autres destinations. Il y a 40 km entre la gare (ou l’aéroport) et le centre de Phong Nha. Voyez la section : Comment arriver.

Combien de temps rester à Phong Nha ?

2 à 3 nuits suffisent pour visiter les principales attractions (voyez la page suivante pour les attractions).

Vous pouvez rester plus longtemps si vous aimez la zone rurale et si vous vous attachez aux vaches et aux autres animaux. Vous pouvez également rester plus longtemps si vous souhaitez visiter d’autres grottes.

Comment arriver à Phong Nha ?

Option 1 : En Bus

Dans le cas de Phong Nha, le bus a un avantage sur le train et l’avion : le bus vous amène au centre du village. Il y a beaucoup de bus entre Phong Nha et les autres villes vietnamiennes. Au départ de Phong Nha, la plupart des bus sont des bus de nuit (avec lits). Un bus de Phong Nha à Hanoi nécessite une nuit entière.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site 12Go Asia . Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Option 2 : Avec le Train

Voyez les cartes 1, 2 et 5 ci-dessus. La ligne de train Saigon-Hanoi passe à proximité de Phong-Nha.

La gare se trouve dans la ville de Dong Hoi.

La distance entre Dong Hoi et Phong-Nha est d’environ 40 km.

Comment se rendre à Phong-Nha depuis la gare de Dong Hoi ?

Option 1 : Des taxis attendent les passagers qui arrivent par les trains. Une course en taxi entre la gare et Phong-Nha coûte environ 400 K Dong (prix au moment où j’écris ces lignes). La distance est d’environ 40 km. Fixez le prix avec le chauffeur avant la course afin d’éviter les surprises. Pour réduire le coût, essayez de partager le taxi avec d’autres passagers.

Option 2 : Si votre hôtel est très bien, il peut organiser le transport pour vous (un chauffeur vous attendra à la gare).

Option 3 : Avec le bus public. Il existe une ligne de bus régulière entre Phong-Nha et Dong Hoi. C’est une option bon marché, mais pas facile car le bus public part d’un autre endroit dans la ville de Dong Hoi et non de la gare. Il faut donc arriver d’abord au centre ville (à pied ou en taxi). La plupart des voyageurs préfèrent partager un taxi jusqu’à Phong-Nha plutôt que d’essayer de prendre le bus.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site 12Go Asia . Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Option 3 : En Avion

Voyez les cartes 1, 2 et 5 ci-dessus. Il y a un petit aéroport à Dong Hoi. L’aéroport est situé dans la même zone que la gare, soit à 40 km de Phong-Nha. Il pourrait être intéressant d’utiliser un vol si vous arrivez de Hanoi ou de Saigon (peut-être même de Da-Nang et d’autres endroits au Vietnam).

Comment se rendre à Phong-Nha depuis l’aéroport de Dong Hoi ?

Mêmes options qu’à partir de la gare.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site 12Go Asia . Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

se loger à Phong Nha ? – Hôtels

Regardons à nouveau la Carte 3 – Le Centre de Phong Nha :

Préparez-vous, on ne trouve pas à Phong Nha le même type d’hébergement que dans les grandes villes du Vietnam. La plupart des hôtels sont de petits “Home Stay”, ce qui signifie qu’ils sont gérés par une famille. La plupart des voyageurs à Phong Nha sont de jeunes routards, donc pas beaucoup de luxe.
Les “Home Stay” plus sophistiqués sont situés à quelques kilomètres du village, dans la zone rurale.

Option 1 : Séjourner dans le centre ville

Si vous voyagez seul ou si vous souhaitez être proche du centre des événements, choisissez votre hôtel dans le centre-ville. Vous serez à proximité de restaurants, d’agences de voyage, de distributeurs automatiques de billets et d’un ou deux pubs. La station de bateaux pour la grotte de Phong Nha (l’attraction principale) se trouve également à cet endroit.

Le centre ville est juste un kilomètre d’une route nationale. Ce n’est pas intéressant, mais c’est quand même le centre.

Voyez des Hôtels à Phong Nha. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Notez qu’il y a le Central Backpackers Hostel – Phong Nha (si vous voulez rencontrer des voyageurs et peut-être faire la fête). Situé au centre de la ville.

J’ai séjourné dans le Home Stay : Song Toan. C’était très basique, mais ma chambre était spacieuse, calme et propre + la famille est sympa.

Option 2 : Séjourner dans l’espace rural

Vous préférerez peut-être séjourner dans une zone plus pittoresque plutôt que dans le centre du village. L’avantage est le paysage environnant. La maison d’hôtes peut également être plus attrayante que celles qui existent en ville. L’inconvénient est que vous dépendez du restaurant du Home Stay et si vous voulez plus de choix de nourriture, vous devez voyager avec une moto louée. Vous pouvez utiliser les services du Home Stay pour vous rendre aux attractions. Si vous pouvez louer une moto, la distance jusqu’au village ne pose pas de problème.

Voyez des Hôtels à Phong Nha. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Un ” Home Stay ” en dehors du village peut ressembler à ceci :

Beaucoup plus attrayant que les hôtels du village.

Comment se déplacer à Phong Nha ? (et arriver aux attractions)

Option 1 : En moto

C’est le meilleur moyen de se déplacer et de visiter les attractions. Les distances sont courtes. La distance entre le village et la grotte du Paradis n’est que de 28 km par la route.

Où louer la moto ?
A l’hôtel ou dans un magasin en ville. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a qu’un seul magasin en ville qui loue des motos.

Il y a deux problèmes avec les motos louées à Phong Nha :

Problème 1 : Les motos sont en mauvais état. Les motos sont vieilles et certains accessoires de base peuvent ne pas fonctionner correctement, par exemple les freins ou les feux. Vérifiez donc les fonctions de base lorsque vous prenez la moto, car il n’est pas prudent de circuler sans phares la nuit.
L’une des raisons pour lesquelles les motos sont vieilles et endommagées est que certaines routes de la zone sont des “chemins de terre”, ce qui n’est pas très sain pour les véhicules (à Da-Nang, en revanche, vous pouvez louer une moto toute neuve).

Le prix de la location se situe entre 100 et 150 K Dong par jour (à l’heure où j’écris ces lignes).

En général, on ne vous demande pas de laisser votre passeport mais seulement une photocopie (les motos ne valent pas grand-chose).
Problème 2 : L’essence. Il faut faire le plein d’essence pour pouvoir rouler avec la moto. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de grandes stations-service normales dans la zone. La personne qui vous loue la moto voudra vous vendre de l’essence en bouteille, à un prix excessif.

Il y a une station-service près du village. Elle est un peu cachée. Voici les coordonnées sur Google Maps.

Note : Même si la moto ne vaut pas grand-chose, il faut toujours la garer à côté d’un gardien.

Option 2 : Visite guidée

Il existe de nombreuses visites guidées vers les grottes et d’autres attractions. Ils vous transportent.
Pour la grotte de Phong Nha, vous n’avez pas besoin de transport (si vous séjournez en ville). L’embarcadère du bateau (qui mène à la grotte) se trouve en ville.

Renseignez-vous auprès de votre hôtel (ou des agences de voyage en ville) et ils vous proposeront des visites guidées.

Option 3 : En vélo ordinaire

Une façon sympa de visiter la région. Un peu de sport.

Comment est le climat à Phong Nha ?

Températures

Il fait généralement chaud dans cette zone.
Les mois les plus chauds sont : Mai, Juin, Juillet et Août. Les températures avoisinent les 32 degrés Celsius le jour et 26 la nuit.
Les mois les plus froids sont : Décembre, Janvier et Février. Les températures avoisinent les 23 degrés Celsius le jour et 18 la nuit.

Pluie

Comme dans tout le Vietnam, il y a une saison des pluies.
A Phong Nha, la saison des pluies se déroule pendant les mois de septembre, octobre, novembre et décembre. C’est en septembre et octobre qu’il pleut le plus, avec environ 350 mm de pluie. En novembre et décembre, il pleut environ 150 mm.

Que manger à Phong Nha ?

La nourriture dans ce petit village n’est pas terrible. C’est une petite ville et le choix de restaurants est limité.

Mes rouleaux de printemps n’étaient pas les meilleurs que j’ai mangés au Vietnam.

Le burger Veg n’était pas non plus extraordinaire

Il y a deux restaurants tenus par des étrangers et la nourriture y est meilleure (à mon avis).

  1. Ganesh Indian Restaurant
  2. Drifter’s Paradise Pizza

Dans un restaurant indien, vous savez à quoi vous attendre et c’est bon si vous êtes végétarien.

Si vous séjournez dans un bon Home Stay en dehors de la ville, la nourriture servie peut être bonne, alors lisez les avis des voyageurs pour chaque endroit.

sortir le soir à Phong Nha ?

Phong Nha n’est pas un endroit pour faire la fête. Vous entendrez en ville un peu de musique dans deux bars, mais ils n’attirent que peu de clients. Les touristes se couchent tôt à Phong Nha et se préparent à de nouvelles aventures pour le lendemain.

Continuer à la Page 2 – Que visiter à Phong Nha ?

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.