Le Trafic au Vietnam – Comment traverser une rue au Vietnam ?

saigon

L’une des attractions touristiques du Vietnam, c’est la circulation. C’est impressionnant à regarder, mais ce n’est pas si amusant quand vous devez traverser une rue comme piéton. Vous pouvez regarder cette vidéo, que j’ai filmée au centre de Saigon, pour avoir une idée pourquoi ça pose un problème pour le touriste. Le problème est, bien sûr, plus aigu dans les grandes villes du Vietnam, comme Saigon. Sur cette page, j’essaierai de vous aider, car j’ai traversé plusieurs fois les rues au Vietnam et je sais quelque chose :

saigon

  1. De fait, au Vietnam, c’est le véhicule qui a priorité sur le piéton, en toute situation. Pour un touriste d’un pays occidental, cette notion n’est pas facile à accepter.
  2. En tant que piéton, vous avez le même statut qu’un pigeon. Les véhicules s’attendent à ce que vous vous “envoliez” avant qu’ils n’atteignent votre point. Les véhicules n’aiment pas s’arrêter au Vietnam.
  3. En gros, vous traversez simplement la rue et les voitures et les motos vous éviteront (espérons-le).
  4. Il n’existe pas de feux de signalisation dans chaque passage piéton, et même quand ça existe et c’est de couleur vert pour le piéton, il y aura quand même du trafic routier provenant de différents angles, donc vous devez vous habituer à l’idée que vous êtes entouré de véhicules, lorsque vous traversez.
  5. Regardez le comportement des habitants lorsqu’ils traversent (encore mieux, traversez avec eux pour vous protéger). Vous remarquerez que même les habitants attendent une situation favorable avant de passer.
  6. Les voitures sont beaucoup plus dangereuses que les motos, alors soyez encore plus prudent avec elles, essayez de ne pas traverser devant une voiture en mouvement.
  7. Malgré le chaos générale, le trafic au Vietnam se déplace à une vitesse constante, il n’y a pas des soudaines accélérations et des courses comme on peut voir sur les routes en Europe. Donc, lorsque vous traversez, soyez prévisible aux véhicules, essayez de ne pas courir.
  8. Une moto, doit décider en une fraction de seconde, si vous contournez de votre dos ou de votre front, et le conducteur le fait en prédisant votre marche. Vous pouvez aider le conducteur en lui faisant signe, montrant par où vous voulez qu’il vous contourne.
  9. Vous devez vous habituer à l’idée que vous perdez un peu de contrôle lorsque vous traversez une rue au Vietnam, vous dépendez des compétences des conducteurs.
  10. La meilleure façon de traverser une rue au Vietnam, c’est avec une moto, il est difficile d’être piétons au Vietnam.
  11. Méfiez-vous particulièrement des touristes sur une moto. Beaucoup d’entre eux n’ont pas l’expérience de la moto + ils poussent le ” pas de règles ” à l’extrême.
  12. Il n’y a aucun moyen d’apprendre à traverser une rue au Vietnam, juste en lisant cette page, c’est comme apprendre à nager sur Internet. Vous devez être sur place et pratiquer.

saigon

Quelques réflexions philosophiques sur la façon dont le trafic fonctionne au Vietnam :

C’est un concept assez spécial et intéressant. Dans les pays occidentaux, nous sommes habitués que la personne, l’individu est l’élément le plus important d’une société et par conséquent, l’individu a des droits fondamentaux comme pouvoir traverser une rue de façon sûre et décontractée. Ici au Vietnam, par contre, c’est comme si ils disaient: Non, la chose la plus importante c’est que le trafic circule, le groupe est important, la personne pas tellement. En tant que piéton, vous devez vous débrouillez en quelque sorte pour traverser la rue. Ça peut sembler un concept communiste.
C’est peut être, partialement un concept communiste, mais j’ai vu le même comportement de trafic en Colombie, en Amérique du Sud et ils ne sont pas communistes là-bas. Donc, ce comportement est plus lié aux pays du tiers monde que au communisme. Le message qui est envoyé à la société est le suivant: je suis un véhicule et je suis plus fort, donc il vaudrait mieux que tu bouge quand je passe . C’est la loi de la jungle, pas de protection pour les faibles.

Le côté positif de la circulation vietnamienne

Je dois avouer que la gestion du trafic au Vietnam présente certains avantages:

  1. Le trafic circule. Il n’y a presque pas d’embouteillage. (Pourquoi devrait-il y avoir? Les voitures ne s’arrêtent jamais).
  2. Même en tant que piétons, c’est plus rapide. Vous ne devez pas attendre le feu vert avant de traverser.

Le côté négatif de la circulation vietnamienne

Ils sont nombreux :

  1. En tant que piétons, vous ne vous sentez jamais en sécurité lorsque vous traversez une rue. Vous ne pouvez pas vous détendre même si vous vous promenez sur le trottoir, car il y a des motos qui roulent également sur les trottoirs.
    saigon
  2. Vous ne pouvez pas écouter de la musique avec des écouteurs en en se baladant dans la ville parce que vous devez être attentifs à des situations dangereuses, comme une moto juste derrière vous.
  3. Vous ne voyez presque pas à Saigon: des personnes âgées, des enfants, des personnes aveugles. Difficile de les imaginer traverser une rue en toute sécurité.
  4. Il y a un grand nombre de motos dans les rues (parce qu’ils ont une vie facile et bonne), la pollution dans la ville est élevée et certaines personnes doivent porter des masques.
  5. Si vous êtes touché par une voiture en traversant une rue, vous n’êtes pas protégé par la loi. Il est difficile de prétendre qu’une voiture était en faute, lorsque le comportement normal est que les voitures ne s’arrêtent jamais avant un piéton, même pas dans un passage piéton.
  6. Personnellement, je n’ai jamais assisté à un accident grave à Saigon, mais les statistiques disent le contraire. Le Vietnam est sur la top liste des accidents de la route dans le monde. Voyez sur Wikipedia, une liste de pays selon le taux de mortalité liée à la circulation. Voyez aussi ce classement mondiale de villes avec le plus d’accidents de circulation pour chaque 100 000 personnes:

saigon

Sur la photo suivante que j’ai prise dans le centre de Saigon, vous pouvez voir un feu de circulation qui est vert pour les véhicules et les piétons, en même temps. C’était comme ça pendant des mois. Je n’ai aucune idée si c’est un dysfonctionnement ou si c’est censé être comme ça, mais ça résume la situation de la circulation à Saigon.

Soyez prudent


Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.