L’île de Phu Quoc, Vietnam – Loger, Visiter, Transport – Page 1

L’île de Phu Quoc – Cartes – Orientation

Carte 1 – Distances vers le continent

Carte 2 – Transport à Phu Quoc – Aéroport + Port

Carte 3 – “Duong Dong”  – La ville principale de l’île

Carte 4 – Carte interactive : Attractions + Transport + Plages

  1. Points en Vert : Ville principale – “Duong Dong”.
  2. Points en Rouge : Transport (Aéroport + Ports)
  3. Points en Bleu : Attractions touristiques
  4. Points en Orange : Plages

Comment est l’île de Phu Quoc ?

La plus grande et principale île touristique du Vietnam. Elle est devenue très touristique au cours des dernières années, avant, c’était juste un lieu de pêche et d’agriculture. Maintenant il y a de bonnes routes, un téléphérique et beaucoup d’hôtels. Il y a une ville principale appelée “Duong Dong”, avec un bon marché nocturne. Il y a un aéroport international avec des vols de tout le Vietnam et de villes comme Bangkok, Thaïlande.

Phu Quoc est situé au sud du Vietnam, près de la frontière avec le Cambodge (voyez les cartes). L’île fait 50 km de long.
Il y a aussi des îles plus petites dans les environs, avec beaucoup moins de touristes et de commodités.

Vaut-il la peine de visiter l’île de Phu Quoc ?

Jusqu’à récemment, si on voulait visiter des îles en Asie du Sud-Est, on savait que l’on devait aller en Thaïlande. Il y a des centaines d’îles en Thaïlande et certaines sont très célèbres (voyez ma page sur les îles en Thaïlande).
Maintenant Phu Quoc est devenu une destination populaire et vous pourriez décider de commencer votre voyage vietnamien depuis Phu Quoc plutôt que depuis Saigon (en atterrissant à Phu Quoc). Le seul problème peut être un manque de temps. Il y a beaucoup d’endroits intéressants au Vietnam et si vous allez passer trop de jours sur cette île, vous allez découvrir que vous n’avez plus le temps pour visiter le merveilleux nord du Vietnam et vous devrez peut-être sauter (ou raccourcir) des endroits comme Hanoi, Halong Bay ou Sapa.

Comment arriver sur l’île de Phu Quoc ?

En Avion

La meilleure façon d’arriver à Phu Quoc. Il y a beaucoup de vols en provenance de tout le Vietnam et le prix est bon marché (si vous achetez le billet au bon moment). Il y a des vols depuis Saigon et il y a aussi des vols depuis “Can Tho”, la ville “capitale” de la région voisine du “Delta”. Il y a aussi des vols internationaux, en particulier au départ de Bangkok, en Thaïlande.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
De l’aéroport à votre hôtel :

Option 1 depuis l’aéroport : utilisez un taxi (ou l’application Grab). Ça coûte environ 150,000 Dong pour se rendre à la ville principale “Duong Dong”. Distance environ 10 Km. Durée du trajet : 20 minutes.

Option 2 depuis l’aéroport : En bus. Il y a maintenant de beaux bus (de couleur verte) qui circulent sur les routes principales de Phu Quoc. Ils passent à l’aéroport, au port et à la ville principale Duong Dong. Les bus sont exploités par la société privée du parc à thème au nord de l’île (VinWonders). Il s’agit d’un service gratuit (à l’heure où j’écris ces lignes). Vous pouvez consulter les détails des lignes sur leur site web (et application) Vinbus.

Voyez l’emplacement de l’aéroport sur les cartes ci-dessus.

En Bateau rapide

Il y a des bateaux rapides qui partent depuis les villes côtières de Rach-Gia et Ha-Tien sur le continent pour se rendre sur l’île de Phu Quoc. Vous pouvez par exemple, arriver à ces villes en bus depuis la ville de Can-Tho qui est la “capitale” de la région du Delta (et avant arriver en bus depuis Saigon). Les bateaux rapides arrivent à Phu Quoc au port de Bai-Vong , qui se trouve plus ou moins sur le côté droit de l’aéroport.
Voyez l’emplacement du port sur les Cartes ci-dessus.

Le trajet en bateau rapide entre la ville de Rach-Gia et  Phu-Quoc, dure 3 heures.

Il existe plusieurs compagnies de bateaux rapides.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train, Bus ou Bateau à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.
Depuis le port de Bai-Vong à votre hôtel :

Option 1 depuis le port : utilisez un taxi (ou l’application Grab). Ça coûte environ 150.000 Dong pour la ville principale “Duong Dong”.

Option 2 depuis le port : En bus. Il y a maintenant de beaux bus (de couleur verte) qui circulent sur les routes principales de Phu Quoc. Ils passent à l’aéroport, au port et à la ville principale Duong Dong. Les bus sont exploités par la société privée du parc à thème au nord de l’île (VinWonders). Il s’agit d’un service gratuit (à l’heure où j’écris ces lignes). Vous pouvez consulter les détails des lignes sur leur site web (et application) Vinbus.

Loger sur l’île de Phu Quoc ? – Hôtels

Phu Quoc est une grande île (50 km de long). Il y a des hôtels pour ceux qui veulent vivre à côté d’autres humains (vie nocturne, restaurants) et il y a des coins pour ceux qui préfèrent une belle plage isolée.
Regardez la carte suivante + les cartes ci-dessus.

Je liste ici les principales options pour séjourner à Phu Quoc :
(ou voyez tous les hôtels de l’île)

Option 1 : Duong Dong  – La ville principale de l’île

Vous pouvez choisir d’habiter ici afin d’être près de la principale vie nocturne disponible sur l’île (le marché nocturne) et afin d’être près des restaurants. C’est aussi une authentique ville vietnamienne et non pas une résidence artificielle.

Il est pratique de rester ici si vous ne voulez pas louer une moto. “Long Beach” est accessible à pied.
Notez que les meilleurs hôtels de l’île ne sont pas situés dans cette ville. La plupart des hôtels de la ville sont petits et économiques :

Mais il y a un hôtel de luxe appelé Seashells Hotel and Spa

L’hôtel est situé à une distance de marche du sanctuaire sur la plage et du marché nocturne.

Sinon, vous pouvez choisir un hôtel dans la partie sud de la ville, au début de “Long Beach”. Vous serez toujours à une distance de marche du marché nocturne.
Par exemple : l’hôtel Ngoc Chau.

Il a une vue sur la mer

Et il est proche du début de la plage de Long Beach :

L’hôtel à un chat qui aime s’asseoir dans l’ascenseur, pour une raison qui m’échappe :

Voyez des Hôtels dans la ville de Duong Dong, sur l’île de Phu Quoc. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 2 : Long Beach (au sud de la ville de Duong Dong)

C’est la plage principale de l’île et c’est là que la plupart des touristes séjournent. La plage fait environ 3 km de long et il y a beaucoup d’hôtels et des “resorts” le long de la route. Les “resorts” sont situés sur la plage et les hôtels réguliers un peu plus à l’intérieur.

Il y a plusieurs Avantages à séjourner ici :

  1. La plage est longue. Vous pouvez marcher sur le sable pendant environ une heure d’un bout à l’autre.
  2. Vous verrez d’autres personnes marcher sur la plage.
  3. Vous pouvez boire un Cappuccino dans l’un des nombreux hôtels de la plage.
  4. Il y a des restaurants occidentaux sur la route intérieure et dans les hôtels.
  5. La principale vie nocturne de l’île se déroule le long de Long Beach et dans la ville de “Duong Dong”.
  6. Position centrale sur l’île, près de la ville de “Duong Dong” et à environ 10 km de l’aéroport.

Inconvénient :

Si vous rêvez d’un endroit isolé, sur une île, ce n’est pas la meilleure option. Il y a aussi de meilleures plages sur l’île.

Voyez des Hôtels à Long Beach , sur l’île de Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 3 : Ong Lang Beach (au nord de la ville de Duong Dong)

C’est à environ 7 km au nord de la ville de Duong Dong. L’atmosphère ici est comme celle d’un petit village, très calme.

Il n’y a presque pas de résidences de luxe ici, mais plutôt des bungalows ou des petits hôtels (mais j’ai vu des constructions…). Il y a quelques restaurants occidentaux et la plage est magnifique. C’est l’une des meilleures plages publiques de l’île, quand elle est propre.

Voyez des Hôtels à Ong Lang Beach , sur l’île de Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 4 : Près l’un des parcs d’attractions

Il existe 2 groupes d’attractions touristiques sur l’île que vous voudrez sûrement visiter. L’un est au bas de l’île et l’autre au sommet. Autour de ces attractions, il y a de nombreux hôtels. Vous pouvez donc choisir de rester ici au lieu de voyager le matin.

Attraction 1 : Au sud de l’île Sun World Park – Téléphérique. Le célèbre téléphérique qui mène à la petite île de Hon Thom. La vue est magnifique depuis le téléphérique, c’est donc une visite incontournable lors de votre séjour à Phu Quoc. Tout près, une ville de style italien a été construite (une ville comme dans la côte d’Amalfi en Italie).

Voyez des Hôtels près du téléphérique “Sun World”, sur l’île de Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Attraction 2 : Au nord de l’île. Il y a 3 attractions touristiques ici. L’un est le merveilleux Safari, l’autre est un parc de style Disneyland appelé VinWonders et le troisième est une ville artificielle de style Venezia. Dans ce cas également, des hôtels ont été construits autour.

Voyez des Hôtels près du parc Vinpearl, sur l’île de Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 5 : Dans l’un des “resorts” de luxe de l’île

Certaines des plus belles baies de Phu Quoc sont occupées par des “resorts” de luxe. Ces hôtels limitent l’accès aux personnes non résidentes. Si vous voulez profiter de ces plages, vous devez donc séjourner dans l’un d’entre eux. Ils sont situés dans des coins reculés de l’île et vous dépendez généralement de leurs services pour les restaurants et les transports. Certaines de ces résidences sont seules et d’autres sont regroupées.

Un groupe de complexes de luxe se trouve sur la plage de Khem (en bas, à droite de l’île). L’hôtel Marriott se trouve ici, entre autres.

Voyez des Hôtels sur la plage Khem, sur l’île de Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Prenez note de l’hôtel Premier Village qui est situé sur une magnifique baie, au coin sud de l’île (ils limitent vraiment l’accès à tout le monde).

La partie sud de Long Beach (au sud de l’aéroport, côté gauche de l’île) est remplie de grands hôtels comme l’InterContinental Puo Quoc.

Et la plage ici est large et agréable

Au nord, dans le coin gauche de l’île, vous trouverez :

Chez Carole Beach resort – une très belle plage isolée ici. Et à côté Green Bay resort.

L’hôtel Nam Nghi a accès à la micro-île Rock island.

Le Mövenpick Resort Waverly est un immense hôtel situé dans une région isolée.

Pour trouver des hôtels de luxe sur l’île, utilisez la carte et les filtres. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 6 : Petite plage isolée, n’importe où sur l’île

Vous serez peut-être surpris, mais il y a encore des coins de l’île qui ne sont pas exploités par les grandes entreprises de construction. Ces endroits ont des plages tranquilles et des logements abordables (“Home stay”, géré par des familles).
Le coin supérieur droit de l’île en est un. Par exemple, Local Beach

A partir de ce point, il y a une route panoramique qui va vers le sud avec de nombreux Km de plages. Vous pouvez trouver ici un logement isolé et tranquille.

Voyez des Hôtels à Phu Quoc . Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Comment est le climat sur l’île de Phu Quoc ?

Comme dans tout le Vietnam, également sur l’île de Phu-Quoc, il y a une saison sèche et une saison des pluies. Il pleut beaucoup pendant les mois de mai à octobre. Quant aux températures, ne vous inquiétez pas, il fait toujours chaud. Vous devriez avoir l’air conditionné dans votre chambre d’hôtel.

Voici les températures moyennes et les précipitations sur l’île de Phu-Quoc :

Mois
Max (C)
Min (C)
Pluit (mm)
Janvier 30 22 34
Février 31 23 29
Mars 32 25 54
Avril 32 25 149
Mai 31 26 298
Juin 30 25 413
Juillet 30 25 418
Août 29 25 546
Septembre 29 25 473
Octobre 30 24 387
Novembre 30 24 169
Décembre 30 23 59

Comment se déplacer sur l’île de Phu Quoc ?

En Moto Louée

S’il y a un endroit en Asie du Sud-Est où vous avez besoin d’une moto, c’est exactement quand vous vous trouvez sur une île. Tous les habitants de Phu Quoc ont une moto et tous les touristes (qui peuvent conduire) obtiennent une dès le premier jour.

Le prix de location est à peu près le même dans tout le Vietnam : 150.000 Dong par jour. Vous pouvez louer une moto depuis votre hôtel et dans ce cas, ils vous apporteront simplement une moto d’une agence à l’extérieur de l’hôtel. Si vous la louez depuis votre hôtel, on ne vous demandera pas de laisser votre passeport (dans une agence oui).

L’état des routes à Phu Quoc est très bon, à moins que vous ne choisissiez des chemins non asphaltés, comme je l’ai fait en certaines occasions.

Prenez note du vieil aéroport près de la ville, c’est cool de passer avec la moto et imaginer que vous êtes un avion.

L’ancien aéroport n’est pas opérationnel, bien sûr

Mis à part le côté fun, les gens conduisent comme des fous sur cette île. Les grosses voitures ont tendance à rouler sur la voie opposée et à pousser les petits véhicules sur le côté (apparemment, au Vietnam, plus votre voiture est grosse, plus vos droits sur la route sont importants). J’ai été témoin à Phu Quoc d’un très grave accident de la route entre un taxi et deux passagers d’une moto. Je ne sais pas qui a causé l’accident (je suis arrivé une minute plus tard), mais les deux personnes à moto étaient inconscientes et elles ont finalement été évacuées par un taxi normal et non par une ambulance. Soyez très prudents.

En Taxi

Ils sont assez nombreux, à Phu Quoc. Si vous n’avez pas de moto ou si vous avez des valises, vous devrez utiliser un taxi. Un trajet de la ville principale de Duong Dong à l’aéroport, peut coûter 150 000 Dong, c’est un trajet d’environ 10 Km.

L’une des sociétés de taxis s’appelle “Cheap Taxi”. Cool.

Grab (c’est comme Uber)

Oui, ça fonctionne maintenant sur l’île de Phu Quoc. Vous pouvez appeler une voiture ou une moto via l’application smartphone Grab.

En Bus

Il y a maintenant de beaux bus (de couleur verte) qui circulent sur les routes principales de Phu Quoc. Ils passent à l’aéroport, au port et à la ville principale Duong Dong. Les bus sont exploités par la société privée du parc à thème au nord de l’île (VinWonders). Il s’agit d’un service gratuit (à l’heure où j’écris ces lignes). Vous pouvez consulter les détails des lignes sur leur site web (et application) Vinbus.

Par Visite Guidée

Il existe des visites guidées, aux attractions de l’île. Renseignez-vous auprès de votre hôtel ou réservez en ligne..

À pied

Vous pouvez aller à pied dans votre quartier (plage) mais pas pour visiter l’île entière, bien sûr. Si vous vivez dans la ville principale, vous aurez plus de possibilités à pied.

Que manger sur l’île de Phu Quoc ?

Jusqu’à assez récemment, Phu-Quoc n’était pas une destination touristique populaire et il n’y avait pas de nourriture occidentale disponible. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée, mais c’est loin de ce que l’on peut trouver à Saigon, Hanoi ou Hoi-An. Il n’y a pas beaucoup d’expatriés qui ont ouvert un restaurant et s’il y en a, ils ne sont pas situés dans la ville principale “Duong Dong”, mais plutôt à “Long Beach”, les plages au sud de la ville.
Sur la photo, vous pouvez voir une pizza que j’ai mangée à Duong-Dong. Oui, il y a des frites sur ma pizza. Un Italien n’approuverait jamais ça.

Je vais me concentrer ici sur quelques bonnes options occidentales disponibles sur cette île parce que si vous voulez de la nourriture vietnamienne, vous avez beaucoup de choix, partout.

Commençons par du bon pain. Il est très difficile de trouver du bon pain sur cette île, si vos exigences sont élevées en la matière.

Par miracle, il y a un boulanger allemand qui prépare de merveilleux pains et bretzels. Il est situé à 2,5 km au sud de la ville. Ça s’appelle Hardy’s German Bakery & Cafe.

Il prépare également d’excellentes pâtisseries (strudel aux pommes ! !)

Si vous cherchez la meilleure pizza de l’île, il semble que ce soit The Home Pizza (Long Beach).

Il y a également plusieurs restaurants indiens à Phu Quoc, comme Ganesh Indian. A seulement 1 km de la ville.

Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez manger ce genre de choses, au marché nocturne, dans la ville de “Duong Dong”.

Si vous vivez dans des régions isolées de l’île, vous dépendrez surtout du restaurant de votre hôtel.

Notez qu’il n’y a pas de Mc Donald’s sur cette île, mais bizarrement il y a un Burger King à l’aéroport (aux portes d’embarquement).

Quant au café sur cette île. Il y a très peu de machines à Cappuccino. Vous recevez généralement du café vietnamien traditionnel et vous devez attendre 10 minutes que toutes les gouttes se retrouvent dans votre verre.

Quoi acheter à Phu Quoc ?

Les perles sont très populaires sur cette île.

Elles sont vendues partout et elles sont belles.

Il y a quelques centres d’exposition sur lîle, comme celui de “Long Beach Pearl Center”.

Dans ces centres, il y a également des explications sur les fermes de perles en mer (elles sont situées sur la micro-île de Hon-Thom). Vous pouvez aussi acheter les perles dans ces centres d’exposition, bien sûr.

Au marché nocturne, en ville, on vend aussi des perles.

Je ne suis pas un expert en bijoux, je ne peux donc pas vous donner de conseils sur l’achat de colliers, je sais juste qu’ils sont très beaux.

Un autre produit très populaire sur cette île et surtout au marché nocturne de la ville sont les cacahuètes sucrées.

Elles sont produits par 2 Français qui sont concurrents.

Il y a beaucoup de parfums et elles sont très bonnes. Même les Vietnamiens aiment ce produit, pas seulement les touristes.

sortir le soir sur l’île de Phu Quoc ?

La principale vie nocturne est le marché nocturne dans la ville principale “Duong Dong”. La route principale le long de “Long Beach” est également pleine de restaurants et de bars.

Option 1 : La ville principale “Duong Dong”

Le marché nocturne, en ville

C’est l’endroit approprié pour passer la soirée. Beaucoup de nourriture et une bonne ambiance.

Vous pouvez boire un jus de fruit dans l’un des cafés et regarder les gens passer.

A bout du marché de nuit, il y a un joli canal d’eau

Beaucoup de fruits de mer dans ce marché nocturne, avec d’étranges créatures  :

Sanctuaire de Dinh Cau (ville de Duong Dong) – près de la mer

C’est un endroit agréable le soir. Il est situé en face de la mer

Et près du sanctuaire, il y a un brise-lames sur lequel on peut marcher :

Vue du sanctuaire :

Promenade du port (ville de Duong Dong)

Tout près du sanctuaire de Dinh Cau (et du brise-lames), il y a une petite promenade le long d’un port de pêche.

Option 2 : Le long de Long Beach

La route commence à partir de la ville de Duong Dong et va vers le sud sur environ 3 Km. Sur cette route, il y a beaucoup de restaurants, de bars et de massages. Si vous vous approchez de la plage, les hôtels ont des bars avec de la musique, au bord de l’eau.

Option 3 : Votre quartier sur l’île

Si vous vivez dans un endroit isolé, vous dépendrez de votre hôtel, pour les cocktails de nuit.
Dans un endroit comme Ong Lang Beach, il y a une multitude de bars.

Continuer à la Page 2 – Que Visiter sur l’île de Phu Quoc ?

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.