Vous êtes sur la Page 2 des lieux à visiter à Saigon
- Page 1
- Page 2
- Pham Ngu Lao – Le quartier des routards
- La zone du Zoo (Jade Emperor Pagoda)
- Landmark 81 – Gratte-ciel
- China Town (temples, marché)
- District 2 et District 7 – Quartiers des expatriés
- Hors de la ville – Excursions d’une journée (Cu Chi tunnels…)
- Quand vous avez du temps libre à Saigon
- Excursions organisées
- Pham Ngu Lao – Le quartier des routards
Carte – Orientation
Voyez cette carte interactive, avec tous les endroits mentionnés sur cette page :
Le quartier routards – Pham Ngu Lao
Pham Ngu Lao est le quartier des routards, il se trouve à une distance de marche du célèbre marché Ben Thanh. Visitez l’endroit la nuit. C’est très vivant.
Pham Ngu Lao, la nuit
L’une des meilleures choses que vous pouvez faire ici, c’est de manger un repas occidental dans l’un des nombreux restaurants. Ils préparent de bons plats italiens, mexicains, et indiens à de très bons prix. Beaucoup d’options végétariennes. Aussi de la nourriture vietnamienne, bien sûr.
Le parc en face de Pham Ngu Lao – “September 23 park”
En face de Pham Ngu Lao, il y a un parc, avec beaucoup d’activité au coucher du soleil.
Des vietnamiens arrivent dans ce parc et jouent une version spéciale de jeu de ballon, qui est lancé avec le talon. Voyez ceci dans cette vidéo Youtube. Il existe également des zones dans le parc où les gens pratiquent la danse (Swing et autres).
La zone du Zoo
Jade Emperor Pagoda
De tous les temples que j’ai visité à Saigon, c’est le plus impressionnant, une visite incontournable.
C’est un temple taoïste.
Le toit :
Voyez plus de photos du temple dans la page sur les Temples de Saigon.
Le Zoo de Saigon
En termes d’animaux, ce n’est pas genial. Vous ne verrez pas des Pandas comme dans le zoo de Taipei (apparemment, les zoo haut de gamme ont des pandas). Ce que j’ai vu dans le zoo de saigon, était un lapin vivant mis comme nourriture aux serpents.
C’est sympa de visiter le zoo de Saigon pendant le week-end, quand il y a des familles avec des enfants. Ils viennent faire un pique-nique et ils sont de bonne humeur. Si vous êtes un touriste, vous serez une attraction pour eux au moins comme les ours et les éléphants.
Landmark 81 – Gratte-ciel
C’est le plus haut bâtiment du Vietnam et l’un des plus hauts du monde. 461 mètres.
Il y a un pont observatoire au sommet et un joli centre commercial en bas. À l’extérieur, il y a un immense jardin avec des vues sur la rivière. C’est une zone résidentielle avec de grands immeubles (beaucoup d’expatriés choisissent d’y vivre). Le projet appartient à la société Vinhomes, qui est une entreprise très importante au Vietnam.
Il vaut la peine de visiter l’observatoire pendant la journée et de visiter le parc le soir. L’endroit n’est pas au centre de la ville mais pas trop loin (2 km). Il se trouve dans le district de Binh Thanh, à peu près à mi-chemin du district 2. Vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus.
China Town (Cho Lon)
Cette zone est moins élégante que le centre de Saigon et la circulation est encore pire. Essayez de ne pas visiter le quartier chinois au mois le plus chaud de l’année (avril) pendant l’heure la plus chaude de la journée (moi je l’ai fait). Il y a des temples célèbres à visiter, des restaurants (chinois) et un marché. C’est mieux de ne pas arriver à pied depuis le centre de Saigon (moi je l’ai fait) mais prendre un taxi.
Le marché Binh Tay à China Town
Le bâtiment principal du marché a été rénové en 2019.
Il y a également de nombreux stands à l’extérieur. C’est un marché plus authentique par rapport au célèbre marché Ben Thanh du centre de Saigon (les noms prêtent à confusion, non ?).
Un stand, en dehors du bâtiment principal:
Le temple Thien Hau (Pagoda) à China Town
Il y a des tours organisés qui arrivent constamment pour visiter, alors vous ne serez pas tout à fait seul dans ce temple. C’est très impressionnant à l’intérieur.
C’est un temple de style chinois, consacré à la déesse de la mer chinoise Mazu.
Voyez plus de photos du temple dans la page sur les Temples de Saigon.
Le temple Ho Quan Nghia – à China Town
Situé à proximité du temple Thien Hau et moins visité par des groupes touristiques.
C’est aussi un temple chinois.
Voyez plus de photos du temple dans la page sur les Temples de Saigon.
District 2 et District 7 – Quartiers expatriés
Ce sont deux banlieues de Saigon et c’est là que de nombreux expatriés choisissent de vivre. La raison de visiter ces quartiers peut être les nombreux restaurants de cuisine internationale (certains d’entre eux sont excellents).
Le district 2 est plus concentré et le district 7 est plus spacieux. Dans les deux endroits, il y a un grand centre commercial (sur la photo suivante, le centre commercial Crescent Mall dans le district 7).
Si vous voulez une bonne glace, un bon restaurant italien et un supermarché avec des produits internationaux, allez dans le district 2. Si vous voulez vous détendre du bruit de la ville, allez visiter le District 7. Dans le district 7, il y a un joli lac :
Et un joli pont, illuminé le soir.
Le district 2 est situé au nord-est de Saigon et le district 7 au sud-est. Voyez l’emplacement sur la carte en haut de la page.
Dans quelques années, il y aura une ligne de métro jusqu’au District 2, mais pour l’instant, vous devez trouver un autre moyen de transport. Les motos Grab vous emmèneront dans les deux quartiers en moins d’une demi-heure.
Dans le district 2, le quartier animé s’appelle : “Thao Dien” et la rue principale s’appelle : “Xuan Thuy”.
Il existe un service de bateaux publics, sur la rivière, du centre de Saigon au district 2. Le “Saigon Waterbus”.
Dans le District 2 : Notez le restaurant italien : Pendolasco et le café et la fabrique de chocolat français : Maison Marou.
Hors de la ville – Excursions d’une journée
Il existe de nombreuses agences de voyages en ville, en particulier dans la zone routards Pham Gnu Lao. Les agences proposent des excursions d’une journée ou demi-journée à plusieurs destinations populaires. Ce n’est pas cher, mais parfois il y a aussi des frais d’entrée au site, qui ne sont pas inclus dans le prix initial.
Regardez la carte suivante. Cliquez pour agrandir :
Les Tunnels de Cu Chi + Le Temple Cao Dai
L’excursion d’une journée la plus populaire. Ça existe aussi en version demi-journée qui exclut le temple Cao Dai. Le prix est d’environ 160,000 Dong pour la version complète. Il y a également des frais d’entrée dans la réserve de Cu Chi autour de 110,000 Dong.
Cu Chi est une zone où il y a eu des batailles violentes pendant la guerre du Vietnam. Des guérillas se cachaient dans des tunnels. Une petite zone est maintenant un musée en plein air. Vous pouvez lire plus sur les tunnels de Cu Chi dans Wikipedia.
Cao Dai est un temple très coloré appartenant à une petite religion appelée Caodaism (vous pouvez lire plus sur le Caodaism dans Wikipedia). Avec l’excursion d’une journée, vous arrivez à l’heure pour assister à une cérémonie religieuse avec des chants.
Mon expérience personnelle: j’ai pris cette excursion il y a quelques années. Je me souviens principalement du minibus car nous sommes restés dans les deux endroits juste un peu de temps. La réserve de Cu Chi est une zone très humide avec des moustiques (prenez avec vous une protection) et vous ne marchez pas beaucoup dans des tunnels, (heureusement). Il y a des expositions de pièges utilisées par les guérillas avec des explications. Dans l’ensemble, vous comprenez la dureté de la guerre. Le temple Cao Dai est sympa.
Le delta du Mékong
Le Mékong est une rivière très longue (4350 km) traversant plusieurs pays asiatiques (vous pouvez lire sur Wikipedia sur le fleuve Mekong). Le Mékong coule dans la mer au Vietnam du Sud. Avant qu’il finit dans la mer, il se divise en rivières plus petites et toute cette région forme “un delta”, c’est très unique.
Il y a des voyages organisée de 1, 2 ou 3 journée au delta du Mékong. Dans ces tours, vous voyager dans des bateaux sur les rivières et voyez des maisons flottantes et des fermes. Une excursion d’une journée coûte environ 170,000 Dong. Quelques points sur le voyage: My Tho, Ben Tre, Can Tho.
Can Tho est une grande ville. Vous pouvez arriver par vos propres moyens à Can Tho. Voyez la page sur Can Tho.
Les plages de Vung Tao
Vung Tau est une ville sur la plage, à environ 70 km au sud de Saigon (voyez la carte ci-dessus).
La bonne chose est que Vung Tao peut être atteinte avec un bateau rapide sur la rivière, depuis le centre de Saigon, donc on peut faire ce voyage seul et même revenir le jour même à Saigon.
Une page distincte est consacrée à Vung Tau, avec des détails sur les transports, les hôtels, etc.
A l’intérieur du bateau :
Ils vous permettent de sortir sur la terrasse à l’arrière, mais il y a beaucoup de bruit et des odeurs du moteur.
Une fois que vous arrivez à Vung Tau, vous pouvez choisir de prendre un téléphérique pour la montagne.
Ou mieux, marcher sur la promenade au bord de la mer et boire un café.
Quand vous avez du temps libre à Saigon
Boire du café vietnamien
Vous savez que le Vietnam est un grand producteur de café, non? Il y a beaucoup de cafés en ville et le café est excellent.
Il s’agit d’un sujet important, c’est pourquoi j’ai préparé une page séparée sur les cafés de Saigon.
Se détendre dans une piscine
Il y a plusieurs piscines publiques dans le centre de Saigon, mais celle que vous voyez dans la photo est plus chic, c’est au style “country club”. Si vous arrivez dans la matinée, vous serez plus ou moins seul. Dans l’après-midi, il y a des expatriés qui visitent. La piscine est situé dans le petit parc “Ho Boi Van Thanh” au nord de la ville (recherchez ” Van Thanh swimming pool” dans Google Maps). Allez-y avec un taxi.
Manger un Pho
Pho est une soupe vietnamienne. Celle que vous voyez dans la photo est complètement végétarienne (comme moi). Il y a des nouilles à l’intérieur, bien sûr. Visitez ma page sur le végétarisme.
Danser la Salsa
Oui, il y a de la Salsa dans le monde entier et aussi à Saigon. La Salsa à Saigon est très bonne, elle existe tous les jours de la semaine. En tant que touriste, c’est une bonne idée de venir le soir dans un club de salsa parce que vous rencontrerez des gens locaux et expatriés. Quelques organisateurs de Salsa à Saigon : XSalsa et La Danza
Excursions organisées
Il y a beaucoup d’excursions organisées pour Saigon et hors de Saigon. Vous pouvez réserver une excursion ici avec Viator.
Autres lieux
D’autres choses qui existent à Saigon et que je n’ai pas abordé sur cette page et
qui peuvent vous intéresser :
- Ho Chi Minh City Museum – Sur l’histoire de Saigon.
- Museum of Vietnamese History
- Fine arts Museum – Art vietnamien
- Water Puppet shows – Spectacles de marionnettes dans l’eau
Les pages principales sur Saigon :
- Que Visiter à Saigon (Attractions Touristiques)
- Où se Loger à saigon (Les zones potentielles pour l’hôtel)
- Le Transport à Saigon (Aéroport, Gares routières et ferroviaires)
Retour à la Page 1 des lieux à visiter à Saigon
Plus sur le Vietnam :
- Comment Visiter ? – Transport, Meilleure Saison, Priorités…
- Comment Réserver : Trains, Bus et Vols au Vietnam ?
- Combien Coûte une visite au Vietnam ? Prix communs.
- Comment obtenir un Visa pour le Vietnam ?
- Où Loger, que Visiter, comment Arriver à :
- Comment est l’Internet au Vietnam ?
- Est-il Sûr de visiter le Vietnam ?
- Que Mettre dans la Valise pour le voyage au Vietnam ?
Sur la Thaïlande :
- Bangkok – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Les îles en Thaïlande – Laquelle Choisir, où Loger, Arriver ?
- Chiang Mai – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
- Pattaya city – Que Visiter, où Séjourner, Transport…
Autres Choses :
- La Liste Visuelle qui vous aidera à Préparer la Valise.
- Visitez ma page Végétarienne. Pourquoi être Végétarien ? Que Manger ?
- Visitez ma page sur la Danse de la Salsa. Styles principaux. Pourquoi danser ?
- Voyez des informations sur 2 autres villes cool : Barcelone et Tel-Aviv.
- Écoutez de belles chansons en espagnol, italien, hébreu avec traduction.
- Écoutez des mots de base en espagnol, hébreu.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.