Mui Ne, Vietnam – Où Loger ? Visiter, Transport – Page 1

Mui Ne – Orientation – Cartes

Carte 1 :

Carte 2 :

Carte 3 :

Carte interactive : Attractions touristiques + Transport

  1. Ligne en Mauve : Les plages de Mui Ne
  2. Points en Bleu : Attractions touristiques
  3. Points en Rouge : Transport – Gares de train

Explication concernant les cartes :

  • Les plages, où vivent habituellement les touristes, est marquée d’une ligne violette. La région s’appelle “Ham Thien”. Elle fait 10 Km de long.
  • A droite des plages, il y a la petite ville de Mui Ne, les touristes n’y séjournent généralement pas, ils ne font que visiter.
  • A gauche des plages (à 10 Km), il y a la ville de Phan-Thiet, les gares de trains sont là.
  • Mui-Ne appartient à la municipalité de Phan-Thiet, alors ne soyez pas surpris de voir le titre “Phan Thiet” partout sur les cartes.

Comment est Mui Ne ?

Pour les touristes, Mui Ne est principalement une longue bande de plages (10 km de long).

Il y a une route parallèle à la mer et sur cette route se trouvent les hôtels, des petits magasins et des restaurants. C’est plus ou moins la même chose sur toute la route.

Mui Ne est un endroit calme, sans les attractions d’une ville.

Il y a 2 villes sur les côtés des plages mais généralement les touristes n’y séjournent pas. Sur le côté droit se trouve le village de Mui-Ne :

et sur le côté gauche se trouve la ville de Phan-Thiet, qui est assez grande.

Le thème de Mui Ne (sauf les plages) est le SABLE. Même autour des hôtels, vous verrez de beaux sables colorés, mais si vous montez en moto (ou utilisez un autre moyen de transport) vers le nord, vous arriverez à des endroits avec des dunes de sable en rouge :

et en blanc:

Autres attractions près de la ville: il y a un point de vue sur l’activité de pêche :

et il y a une rivière peu profonde, où l’on marche, avec de beaux sables autours.  c’est appelé “fairy stream” :

Comment est Mui-Ne comparé à Nha-Trang ?

Pour les touristes, ces deux destinations sont similaires à certains égards : Les deux sont principalement des “villes de plage” sans beaucoup d’attractions touristiques.

Nha-Trang est beaucoup plus grande que Mui Ne. Nha Trang est une ville avec une vie nocturne, des chaînes de cafés etc. Mui-Ne est juste une longue route avec plages. Dans les deux endroits il y a un pourcentage élevé de touristes russes, qui arrivent pour de courts ou longs séjours. Beaucoup de signes sont écrits en russe.  Il y a aussi beaucoup de touristes chinois, bien sûr, ils sont les visiteurs número 1 du Vietnam. Mui-Ne est plus proche de Saigon, mais elle n’a pas un aéroport, donc l’accès n’est pas nécessairement plus rapide que pour Nha-Trang.

Comment arriver à Mui Ne ?

Regardez la carte suivante :

Mui-Ne se trouve à 185 Km de Saigon (distance en ligne), par la route c’est au moins 250 Km. Mui-Ne est à 115 Km de Dalat et 175 de Nha-Trang (distance en ligne), le trajet par la route de Saigon à Mui Ne, peut prendre 5 heures.

En Avion

Il n’y a pas d’aéroport près de Mui-Ne, vous devez atterrir à Saigon ou Nha-Trang ou Dalat et continuer par voie terrestre.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

En Bus

C’est la meilleure façon d’arriver à Mui-Ne. Contrairement au train, le bus vous déposera exactement sur les plages de Mui Ne (plus ou moins au milieu de la bande, selon la compagnie de bus). Le bus part également directement de la zone des routards de Saigon “Pham Ngu Lao”, qui est très centrale, c’est pratique. Le trajet en bus dure environ 5 heures avec 1 ou 2 arrêts. Certains bus sont équipés de “sièges couchettes”, même pendant la journée.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

En Train

Il y a 2 gares près de Mui-Ne et aucune d’entre elles n’est parfaite. Voyez l’emplacement sur les cartes ci-dessus.

  1. Station de Train “Muong Man – Binh Thuan” – 40 Km de la ville de Mui Ne.
  2. Station de Train de Phan Thiet – 20 Km de la ville de Mui Ne (votre hôtel est généralement plus proche)
Concernant la première gare ferroviaire (“Muong Man – Binh Thuan” ) :

L’avantage de cette gare est qu’elle se trouve sur la ligne ferroviaire principale “Saigon-Hanoi”, alors il y a plusieurs trains qui s’y arrêtent pendant la journée.

L’inconvénient, c’est qu’après un long trajet en train, vous serez toujours à 40 km de votre destination (imaginez ce que les Suisses en diraient) et en plus il n’y a pas de bus réguliers entre cette gare et Mui-Ne et vous devrez payer un taxi.

Concernant la deuxième gare ferroviaire (Pham Thiet) :

Contrairement à la première gare, celle-ci n’est pas sur la ligne ferroviaire principale “Saigon-Hanoi”, donc il n’y a pas beaucoup de trains qui s’arrêtent ici pendant la journée.

Pour arriver à cette station depuis Saigon, vous devrez vous lever très tôt. Le trajet dure environ 4 heures.

Une fois arrivé à cette station, c’est facile d’accéder aux plages de Mui-Ne. La distance jusqu’à votre hôtel est d’environ 15 Km, il y a des taxis et il y a le bus numéro 9 qui fait le trajet en environ 45 minutes et coûte environ 35.000 Dong.

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Où se Loger à Mui Ne ? – Hôtels

Sur la carte suivante vous pouvez voir la concentration typique des hôtels à Mui Ne :

Options 1 et 2 –  (Zone 1 et 2 sur la carte ci-dessus) – Les plages de Mui-Ne

La majorité des touristes séjournent sur les plages de Mui-Ne.

La bande des plages est très longue – 10 Km. Il n’y a qu’une seule route et la plupart des hôtels sont accessibles par cette route.

Habituellement, les hôtels qui sont sur le côté droit de la route, ont un accès direct à la plage, ils sont de type “resort” avec une piscine et parfois des bungalows.

Sur le côté gauche de la route, les hôtels sont plus des “motels”, à cause de la route.
Bien que ces hôtels ne soient pas loin de la plage, il y a toujours la route bruyante qui les sépare (les véhicules klaxonnent tout le temps au Vietnam). Notez que depuis la route, il n’y a pas toujours un accès à la mer, sauf si vous passez par le jardin d’une résidence. Ce que je veux dire, c’est que c’est mieux d’être dans un hôtel qui se trouve sur le côté “plage” de la route.

Quant à l’emplacement exact de l’hôtel, sur la bande des plages :Le côté droit, ce que j’appelle la zone 1 sur la carte ci-dessus, est plus proche des attractions touristiques comme le “fairy stream” et le point de vue sur  la pêche et aussi et l’excellente aire de restauration “Dong Vui”.

Le côté gauche, ce que j’appelle la zone 2 sur la carte ci-dessus, a plus de résidences de luxe et des plages plus grandes (plages avec beaucoup de sable).

Dans tous les endroits que vous choisirez, vous trouverez des restaurants, des épiceries et des cafés le long de la route principale et, oui, il est préférable d’avoir une piscine, à l’hôtel :

Voyez des Hôtels à Mui-Ne. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 3 –  (Zone 3 sur la carte ci-dessus) – Hon Rom

Il s’agit d’une zone pas (encore) développée mais avec de belles plages, il y aura sûrement plus de développement dans l’avenir. Il y a quelques résidences et hôtels ici. Si vous choisissez de vivre ici, vous serez loin des touristes et loin des restaurants et vous dépendrez principalement de l’hôtel pour la survie (sauf si vous louez une moto).

Voyez des Hôtels à Mui-Ne. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 4 –  (Zone 4 sur la carte ci-dessus) – Le village de Mui-Ne

De même que pour la zone 3, il n’y a pas de touristes ici, à l’exception de quelques “resorts” situés près de la mer.

Voyez des Hôtels à Mui-Ne. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Option 5 –  (Zone 5 sur la carte ci-dessus) – La ville de Phan Thiet

C’est une ville de taille moyenne, avec une rivière, un marché, un centre commercial et de la circulation routière. C’est très différent des plages de Mui-Ne. Vous pouvez vouloir rester ici pour une expérience urbaine, c’est une ville agréable. La gare de train est aussi ici.

Voyez des Hôtels à Phan-Thiet. Après avoir cliqué et rempli les dates, vous verrez une icône de carte. Cliquez sur cette icône, c’est un excellent moyen pour trouver le bon hôtel (vous voyez immédiatement le prix et le score reçu par les visiteurs).

Comment est le climat à Mui Ne ?

Chaud. Il fait chaud

Mui-Ne est presque aussi chaud que Saigon, de jour comme de nuit et pendant toute l’année, donc vous feriez mieux d’avoir l’air conditionné dans votre chambre d’hôtel. A Mui Ne, vous sentirez la chaleur plus qu’à Saigon parce qu’il y a moins de zones couvertes, comparé à une grande ville.

Quant à la pluie, comme dans tout le Vietnam, il y a la saison sèche et la saison des pluies qui dure de mai à décembre. Déjà en avril, la basse saison commence à Mui-Ne, et tous les hôtels vous attendent, avec des réductions.

Voici les températures moyennes et les précipitations à Mui-Ne :

Mois
Max (C)
Min (C)
Pluit
(mm)
Janvier 27 21 44
Février 28 22 17
Mars 30 23 28
Avril 31 24 59
Mai 32 25 150
Juin 31 24 181
Juillet 30 24 183
Août 30 24 189
Septembre 30 24 217
Octobre 30 23 255
Novembre 29 22 209
Décembre 28 21 127

Comment se déplacer à Mui Ne ?

À pied

Soyons réalistes, il n’y a nulle part où aller à Mui-Ne. Si vous restez plus de 2 jours à Mui-Ne, c’est pour vous détendre et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin autour de votre hôtel : plage et restaurants.

En Moto Louée

C’est une bonne idée. Vous pourrez arriver aux dunes de sable hors de la ville et vous pourrez vous déplacer le long de la route de la plage vers d’autres restaurants, loin de votre hôtel. Vous pouvez louer une moto depuis votre hôtel ou dans un magasin. Le prix est d’environ 150,000 Dong par jour.

L’essence est peu coûteuse, environ 25,000 Dong par litre. Il est courant à Mui-Ne de faire le plein d’essence dans les petits magasins et non dans les grandes stations-service.

En Taxi

Il y a assez de taxis à Mui-Ne et ils peuvent vous emmener partout. Un trajet le long de la route principale, pour environ 5 Km m’a coûté 50,000 Dong.

En Moto-Taxi (si vous êtes célibataire)

Il y a des “freelances” à moto qui vous proposeront une balade. Vous devez négocier le prix. “Grab” est très limitée. Je n’ai trouvé sur mon écran que 2 motos (il y en a des milliers à Saigon), mais ça marche, j’ai utilisé ce service aussi à Mui-Ne.

En Bus

La fréquence est faible (environ toutes les 30 minutes) mais il y a le bus numéro 1 qui roule sur la route de la plage. Vous pouvez l’arrêter à n’importe quel endroit et descendre à n’importe quel endroit. Le prix est d’environ 15,000 Dong. Vous savez que c’est un bus parce qu’il est écrit en rouge : BUS   😉

Aussi le bus numéro 9, qui va à la gare de train de Phan-Thiet, passe le long de la route principale et vous pouvez l’arrêter.

Que manger à Mui Ne ?

Il y a beaucoup de restaurants le long de la route et dans les hôtels mais la vedette de Mui-Ne est cette aire de restauration appelée “Dong Vui”. Voyez l’emplacement sur les cartes ci-dessus ou sur Google Maps.

C’est un endroit formidable, une sorte de “Beer Garden” avec de la bonne nourriture occidentale de plusieurs stands. Grâce à cette aire de restauration, je suis resté à Mui-Ne plus de jours que prévu.

Tout d’abord, l’ambiance est très agréable, avec de la bonne musique, puis il y a un stand avec des fromages importés comme du Camembert, Brie et Gruyère + un pain spécial. Vous devriez déjà savoir comment ces choses sont appréciées en Asie.

Troisièmement, il y a un stand végétarien avec du Falafel, Burritos mexicains, salades avec pois chiches…

Puis, il y a un stand avec une grande variété de bières à la pression et des vins (ça va bien avec les fromages, mentionnés précédemment).
Il y a aussi un stand avec d’excellentes pâtes.

et un stand avec de la nourriture indienne.

Et un stand avec des bols de céréales :

Il y a aussi des stands qui vendent de la viande d’animaux, mais je ne peux pas en parler à cause de ma nature végétarienne (visitez ma page végétarienne).
Quelque chose qui a attiré mon attention dans l’un des stands non végétariens :

Que fait ce kangourou dans cette affiche? Y a-t-il des kangourous au Vietnam? Et est-ce que les humains mangent des kangourous ? Juste quelques pensées d’un végétarien typique.

C’est de la crème glacée (Strudel et glace) aussi de l’aire de restauration :

L’endroit est géré par un anglais avec la collaboration d’autres étrangers dans les différents stands.
Les prix sont très raisonnables et il n’y a pas de serveurs pour vous embêter, vous payez d’avance sur le stand.

Pour conclure : 5 étoiles pour cette aire de restauration.

Autres options pour manger à Mui-Ne :

Restaurants russes. Il y a une communauté russe à Mui Ne et de nombreux restaurants russes servent de la purée de pommes de terre (et d’autres choses).

Le défaut, à Mui-Ne, c’est de manger des “Fruits de mer”, dans l’un des nombreux restaurants, le long de la route principale :

Où sortir le soir à Mui Ne ?

Mui-Ne n’est pas un endroit pour faire la fête. Il y a des restaurants et des bars le long de la route principale et dans les hôtels, mais la musique s’arrête tôt afin de permettre aux clients de se reposer.

Vous pouvez vous balader le soir le long de la route principale, cela vous occupera pendant des heures (très longue route).

Vous pouvez aussi faire un massage le soir, il y a beaucoup de Spas à Mui-Ne.

Continuer à la Page 2 – Que Visiter à Mui-Ne ?

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.