Ai-je besoin d’un Visa pour visiter le Vietnam ? Les différentes manières d’obtenir un visa

Remarque : je mets à jour ici les conditions d’entrée, mais je ne suis pas une source officielle, il est donc de votre devoir de vérifier, avant votre voyage, les conditions d’entrée auprès d’une source officielle, comme par exemple au consulat du Vietnam dans votre pays.

  1. Thème Corona : Le Vietnam n’impose pas de conditions liées à la Corona pour entrer au Vietnam. Il n’est pas nécessaire de présenter une vaccination, ni de faire des tests, ni d’être mis en quarantaine.
  2. Assurance maladie – Ce n’est plus une obligation pour entrer en Vietnam. Néanmoins, il est très recommandé d’avoir une assurance maladie lorsque vous voyagez. Utilisez une assurance maladie que vous connaissez dans votre pays ou achetez-en une qui est international, comme celle décrite ici.
  3. Billet de retour – Dans certains cas, on peut vous demander de montrer un billet de retour du Vietnam (au check-in à l’aéroport ou à l’arrivée au Vietnam). Si on vous le demande et que vous n’en avez pas, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours acheter un billet d’avion peu coûteux pour un pays voisin (la Thaïlande par exemple). Ils ne se préoccupent pas de savoir vers où vous vous envolez, quand vous quittez le Vietnam.

Visa pour le Vietnam

Habituellement, oui, vous avez besoin d’un Visa. Ça dépend de :

  1. Le passeport que vous avez (le pays).
  2. Le temps que vous souhaitez rester au Vietnam (habituellement les visas de touristes sont pour 1 mois ou 3 mois).
  3. Entrée unique ou entrées multiples (si on peut re-entrer au Vietnam avec le même visa).
  4. Type de Visa: Tourisme, Business, Étudiant (en général, vous demandez un visa touristique).

Il existe plusieurs façons d’obtenir un visa touristique pour le Vietnam :

1. Exemption de visa – Pas de visa

Un petit nombre de pays n’ont pas besoin de visa pour une visite de courte durée au Viêt Nam. La durée du séjour et les pays sont constamment mis à jour. Vous pouvez consulter la liste actualisée des pays dans le lien Wikipedia ci-dessous. Si vous avez droit à une exemption, vous pouvez atterrir dans n’importe quel aéroport du Vietnam, sans préavis, et vous rendre dans la file d’attente normale de l’immigration. Les services d’immigration apposeront sur votre passeport un cachet indiquant votre date d’arrivée et la date maximale de sortie.
Si vous souhaitez rester plus longtemps que la durée d’exemption, vous devez obtenir un E-Visa avant votre voyage.

2. E-Visa – Visa en ligne (site Internet)

C’est le moyen préféré pour obtenir un visa pour le Vietnam. Cette forme de visa est relativement récente. Vous obtenez votre visa en ligne, par l’intermédiaire d’un agent (l’un d’entre eux est le site officiel du gouvernement). Il existe des visas pour 1 mois et des visas pour 3 mois. Il existe des visas à entrée unique et des visas à entrées multiples (ce qui signifie que vous pouvez sortir du Vietnam et y entrer à nouveau pendant la durée de validité du visa). La liste des pays éligibles au eVisa est mise à jour en permanence. Vous pouvez consulter la liste actualisée des pays sur le lien Wikipedia ci-dessous. Il existe de nombreux agents en ligne qui peuvent fournir un eVisa. Certains d’entre eux sont cités ci-dessous.

Pour obtenir le eVisa, vous devez remplir un formulaire en ligne et charger une copie de votre passeport. Soyez prudent lorsque vous remplissez le formulaire. Une simple erreur dans un caractère de votre nom peut entraîner des problèmes à l’arrivée.
Après quelques jours ouvrables, vous recevrez un e-mail de l’agent, avec votre eVisa. Vérifiez que toutes les données sont correctes. Vous devez imprimer ce eVisa et le présenter à la file d’attente normale de l’immigration lorsque vous arrivez au Vietnam (d’après mon expérience, montrer le eVisa sur le smartphone est suffisant). Les services d’immigration apposeront sur votre passeport un cachet indiquant votre date d’arrivée et la date maximale de sortie.

3. Aux consulats vietnamiens (ou ambassades) dans le monde entier

C’est la façon classique d’obtenir un visa. Vous allez physiquement au consulat, puis vous remplissez un formulaire et donnez une photo, vous payez des frais et laissez votre passeport. Vous revenez après quelques jours pour récupérer votre passeport avec votre visa Vietnam.
Remarque: Dans certains consulats, il est accepté qu’une agence de voyage fera la procédure pour vous (apportez le passeport et le re-recueillir). Vous devrez payer une commission à l’agence de voyage.

4. Visa par l’intermédiaire d’un parrain (sponsor)

Certains pays ne sont pas éligibles pour un eVisa (ni pour une exemption de visa). Il peut néanmoins être possible d’obtenir un visa pour le Vietnam. Vous êtes “invité” par quelqu’un au Vietnam ou vous faites partie d’un voyage organisé. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez être avec votre sponsor pendant votre visite.
Il existe de nombreux agents en ligne qui peuvent parrainer votre visite. L’un d’entre eux peut être www.vietnam-visa.com.

Sources d’information sur le Visa au Vietnam :

Les différences par pays concernant le visa vietnamien :

  1. Wikipedia – Vietnam Visa

Concessionnaires certifiés de visas vietnamiens en ligne

  1. immigration.gov.vn – Note : Le site officiel national – Le moins cher pour le eVisa
  2. www.ivisa.com
  3. www.vietnamimmigration.org
  4. www.vietnam-visa.com 

Visa pour d’autres pays du Sud-Est asiatique :

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.