Assurance voyage (santé) pour le Vietnam et l’Asie

L’assurance maladie est importante lors d’un voyage. En cas d’accident grave ou de problème de santé, elle vous aidera à payer les frais d’hospitalisation ou de sauvetage. Comme vous pouvez l’imaginer, un séjour à l’hôpital peut coûter très cher. Permettez-moi d’éclaircir certains points à ce sujet :

La différence entre l’assurance voyage et l’assurance santé

Habituellement, le terme “Assurance voyage” comprend la partie “Santé” et aussi l’assurance liée au transport dans le voyage comme : annulation de vols et objets volés. Il peut y avoir des cas où des compagnies d’assurance appellent une “assurance voyage” un produit qui ne couvre pas la partie santé (et vous n’en voulez pas), alors assurez-vous de savoir ce qu’elle couvre.




La partie importante est l’assurance santé

Personnellement, je n’aime pas la partie “Transport” de l’assurance. Je n’aime pas ça parce que les annulations de vols et les objets volés sont quelque chose que je peux gérer moi-même. D’autre part, j’aurai sûrement besoin d’aide en cas d’accident grave. Avec certaines compagnies d’assurance, elles ne vous donnent tout simplement pas le choix, leur produit est un ensemble des deux types d’assurances. Je suppose que cela peut être utile dans certains cas.

L’assurance santé-voyage est une assurance pour le voyage, ce n’est pas une assurance santé permanente

L’assurance santé-voyage est destinée à vous apporter une assistance d’urgence pendant votre voyage, c’est une assurance à court terme (bien qu’elle puisse durer des mois). Une fois de retour dans votre pays de résidence (après un accident ou un problème de santé), il est prévu que votre assurance maladie principale continuera à prendre soin de vous. Une assurance de voyage (santé) peut accepter de vous assurer (pour un voyage) même si vous n’avez pas une assurance principale dans votre propre pays, mais ils ne seront plus responsables de vous, une fois qu’ils vous ont rapatrié dans votre pays.

Il y a une partie de “auto-participation”

Avec la plupart des plans d’assurance (surtout les plans basic), au cas où vous décidez de faire une réclamation (et ce n’est pas une urgence), vous êtes supposé participer au paiement avec une petite somme d’argent (par exemple 100 $). Ceci est destiné à décourager les gens de soumettre des réclamations pour des problèmes mineurs (et en effet, il m’est arrivé de consulter un médecin lors de mes voyages, par exemple un mal de ventre, j’ai juste payé la petite facture et j’ai continué avec ma vie).

Il existe un type spécial d’assurance pour les activités sportives à risque

Si vous avez l’intention de pratiquer des sports spéciaux pendant votre voyage, des sports qui sont plus risqués qu’un comportement normal, comme par exemple la plongée, alors vous devriez choisir un plan d’assurance spécial, qui est un peu plus cher.

Il existe différents plans d’assurance

Chaque compagnie d’assurance propose généralement plusieurs plans. Les plans les plus coûteux incluront plus de couverture et parfois moins de “auto-participation”. L’un de ces plans concerne les activités sportives à risque. Il y a aussi une différence de prix, en fonction de l’âge de la personne (après un certain âge, cela devient plus cher) et aussi s’il y a des conditions de santé préexistantes.

Conduire une moto

Beaucoup de touristes louent une moto en Asie (et ailleurs), les commerces ne posent pas de questions, ils collectent votre argent et vous donnent une moto. Tout va bien, sauf si vous êtes impliqué dans un accident de la route. Il s’avère que, selon la loi, il faut un permis pour conduire une moto à l’étranger, même dans des pays comme la Thaïlande et le Vietnam. Ainsi, la compagnie d’assurance maladie pourrait vous poser des problèmes avec la réclamation parce que vous avez agi contre la loi (si vous voulez agir par la loi en la matière, vous devriez avant votre voyage, convertir votre permis de conduire local en permis international. Certains permis de voiture incluent un permis de motocyclette pour les petits cylindres, jusqu’à 125 cc habituellement). Si vous décidez de rouler en moto après tout, conduisez lentement, mettez un casque et évitez les routes mouillées. Il ne s’agit pas seulement des motocyclettes. Toute activité illégale peut servir d’excuse à la compagnie d’assurance pour ne pas vous payer.

Avec de la chance, vous paierez la compagnie d’assurance et vous n’en aurez jamais besoin

Je paie pendant des années pour l’assurance voyage, et heureusement, je n’ai jamais eu besoin d’aide et je n’ai jamais présenté de réclamation. La plupart des voyageurs sont comme ça. Essayez d’éviter les problèmes pendant votre voyage, de sorte que vous n’aurez pas besoin de la compagnie d’assurance et vous serez heureux de les payer.




Les compagnies d’assurance n’aiment pas payer

Soyez préparé. Toutes les compagnies d’assurance n’aiment pas payer de grosses sommes aux clients, c’est aussi vrai pour les compagnies d’assurance automobile et assurance habitation et assurance voyage. En cas de besoin, vous devrez vous “battre” et jouer intelligemment et être patient afin de recevoir l’argent de votre compagnie d’assurance. Si votre cas d’incident de santé est totalement clair, comme par exemple vous avez eu le “mal de l’altitude” dans les montagnes de l’Himalaya et vous avez été évacué par les autorités médicales locales vers un hôpital, alors la compagnie d’assurance paiera probablement tous les frais sans problème. Par contre, si votre cas est un peu ambigu, votre compagnie d’assurance peut essayer d’éviter certains paiements et vous devez vous préparer. Voyez comment, dans le point suivant.

Comment se préparer à une réclamation auprès de la compagnie d’assurance

  1. Avant votre voyage, connaissez ce que votre assurance couvre et ce qu’elle ne couvre pas (lisez la police). Personne n’aime lire les petites lettres des compagnies d’assurance (je pense ainsi) mais vous devez vous assurer que plus tard, votre compagnie d’assurance ne vous dirigera pas vers un paragraphe dans lequel il est indiqué que votre cas spécifique n’est pas couvert par l’assurance.
  2. Avant votre voyage, déclarez à la compagnie d’assurance tout problème de santé que vous pourriez avoir dans le formulaire que vous devez remplir. Il est préférable de recevoir une cotation plus élevée pour l’assurance, que d’être plus tard refusé dans une réclamation, en raison de maladies antérieures non déclarées.
  3. En cas de besoin lié à la santé, contactez la compagnie d’assurance dès que possible, avant d’utiliser toute assistance médicale (sauf en cas d’urgence, bien sûr).
    1. La première raison est qu’ils peuvent vous aider à choisir la bonne façon de procéder, ils ont des connaissances et de l’expérience après tout.
    2. La deuxième raison est que certaines compagnies d’assurance peuvent collaborer avec certains hôpitaux et non avec d’autres, et elles préfèrent donc que vous utilisiez leurs “réseaux”.
    3. La troisième raison est que vous ne voulez pas donner à votre compagnie d’assurance un prétexte pour ne pas vous payer.
  4. Soyez très, très bureaucratique. Lorsque vous obtenez une assistance médicale à l’étranger, demandez des reçus signés. Demandez aux médecins de remplir un papier avec les recommandations et la justification des traitements. Vous voulez vous protéger contre d’éventuelles excuses de la compagnie d’assurance pour ne pas vous payer.
  5. Si vous faites une réclamation relative à la “partie transport” du voyage (et non à la santé), comme une caméra volée par exemple, vous devez être prêt à prouver votre cas. Vous devez prendre des photos de tous vos objets avant le voyage, obtenir des documents signés par la police, etc.

Qui paie la facture à l’hôpital ?

Au cas où vous vous posez la question, cela dépend du cas. S’il s’agit d’un cas d’urgence ou d’une dépense importante, la compagnie d’assurance pourrait payer directement l’hôpital, il vous suffit de présenter la copie de l’assurance à l’hôpital. Pour les cas moins graves, il se peut que vous auriez à payer la facture par vous même(par exemple pour un dentiste) et ensuite soumettre la demande de remboursement à la compagnie d’assurance.

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.