Saigon – Que Visiter à Ho Chi Minh City ?

Voyez cette carte interactive, avec tous les endroits mentionnés sur cette page :

Sur cette page :

Les deux musées “Must See”

1. Palais de l’Indépendance (Palais de la réunification)

ddd
Pendant la guerre du Vietnam, il s’agissait d’un siège administratif et opérationnel pour l’armée du Sud-Vietnam et les Américains. C’est du toit de ce bâtiment que le dernier hélicoptère américain s’est échappé, au bout de la guerre (Avril 1975).
ddd
Le sous-sol du bâtiment a servi comme centre de télécommunication et maintenant il y a plusieurs salles à visiter avec de l’équipement ancien intéressant (c’était avant l’ère de l’Internet).
ddd
En bonus, vous verrez beaucoup de meubles des années soixante-dix. Cela vous rappellera votre enfance, si vous êtes né au bon moment.
ddd
Vous pouvez lire plus sur le Palais de la réunification sue Wikipedia.

2. Musée des vestiges de la guerre

ddd
C’est un musée sur la guerre du Vietnam et ses horreurs. À l’intérieur du bâtiment, il y a plusieurs salles avec des explications et des photos sur l’histoire de la guerre, les armes et la poudre toxique orange qui a été pulvérisée par les Américains afin de détruire la végétation où le VietCong se cachait.
ddd
Et les conséquences sur la population. Quatre millions de personnes ont été touchées par ce produit chimique, avec des effets sur l’hérédité toujours en cours.
ddd
Dans la cour du musée, il y a des expositions de méthodes de tortures employées par l’armée sud-vietnamienne pour les soldats du nord capturés. Sur la photo, les “cages tigres”. Des prisonniers se trouvaient dans ces cages réduites comme une forme de torture.
ddd
Ce n’est pas une visite facile. J’ai été triste après avoir visité le musée, surtout en se rappelant que des tortures se déroulent encore de nos jours, dans différents conflits sur notre planète. Vous pouvez lire sur la guerre du Vietnam dans Wikipedia.

Une promenade dans le centre-ville de Saigon

Au centre de Saigon, il y a plusieurs monuments et des rues élégantes que vous pouvez visiter à pied:

La Cathédrale Notre Dame

saigon
Construite entre 1863 et 1880 par des Français. Vous pouvez lire plus sur wikipedia

Bureau de poste central

saigonDans la même place que la cathédrale Notre-Dame. Il a été construit entre 1886 et 1891, également par des Français. Vous pouvez lire plus dans Wikipedia.
Le bureau de poste est complètement opérationnel. J’ai envoyé une carte postale et elle est arrivée à destination.
saigon

Opéra

saigon
Vous avez bien deviné, elle a été également  construite par des Français. En 1897 par l’architecte Eugène Furet. Plus de détails dans Wikipedia.

Nguyen Hue street – La rue piétonne

Une élégante rue piétonne, elle rappelle Paris, pendant les soirées.
Saigon
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans cette rue piétonne, le soir:
Saigon
C’est vraiment le centre de Saigon, les gens aiment cette place. C’est le seul endroit où vous êtes à l’abri des motos.
Saigon
La rue piétonne est spécialement décorée et vivante pendant le nouvel an vietnamien, le “Tet”, qui arrive en février (parfois en janvier). Vous pouvez lire plus sur la fête de Tet dans Wikipedia. Si vous visitez Saigon durant le Tet, sachez que beaucoup de commerces et attractions sont fermées pour les vacances, y compris les grands centres commerciaux.
Saigon

La rivière

Si vous réussissez à traverser la rue (la circulation de Saigon…), vous arriverez à la promenade sur la rivière. Ça pourrait être plus développé mais quand même sympa.
saigon

Une promenade autour du marché Ben Thanh

Le marché Ben Thanh n’est pas loin de la rue piétonne.

Le marché Ben Thanh

Ce marché est une icône à Saigon, un endroit bien connu et central.
C’est un marché de jour. Les soirées, le bâtiment est fermé et il y a des stands à l’extérieur pour les touristes. Y compris de la nourriture.
Saigon
À l’intérieur du bâtiment, pendant la journée, vous trouverez des articles pour touristes et de la nourriture, y compris des stands avec des plats vietnamiens chauds et vous pouvez vous asseoir (en quelque sorte) et manger.
ddd
Vous pouvez acheter un T-shirt avec une étoile:
ddd

Temple hindou – Mariamman

Vraiment proche du marché se trouve le temple hindou Mariamman
saigon
Le temple est dédié à la déesse hindoue de la pluie Mariamman. Vous pouvez lire plus sur la déesse Mariamman dans Wikipedia.
saigon

Temple hindou – Sri Thenday Yuttha Panin

Ce temple n’est pas loin du marché. C’est juste à côté du grand centre commercial “Saigon Centre”.
saigon

Vue sur la ville – La Tour Bitexco

Bitexco Financial Tower – L’observatoire

saigon
J’aime toujours observer une ville d’en haut, c’est impressionnant et cela m’aide à comprendre l’orientation de la ville. Bitexco est le bâtiment le plus élevé de Saigon. Il a 262 mètres. Le pont d’observation est un peu plus bas, il se trouve juste sous l’héliport. Il existe une vue à 360 degrés, y compris sur la rivière. Les jumelles sont libres à utiliser.
dsaigon
L’entrée est relativement coûteuse: 200,000 Dong, mais ça vaut la peine, à mon avis, si vous aimez ce genre d’attractions.
Au lieu de payer pour l’observatoire, vous pouvez demander de monter à la cafétéria, qui se trouve une étage au-dessus de l’observatoire. L’entrée à la cafétéria est gratuite, mais vous payerez pour un Cappuccino le même prix que l’observatoire et vous ne pourrez pas vous déplacer de votre table, donc je ne le recommande pas.
dsaigon
Il existe d’autres options pour avoir une vue sur la ville. Vous pouvez aller pendant le soir à l’un des skybar au sommet d’un gratte-ciel au bord de la grande rivière. Par exemple, le bar au Liberty Central Saigon Riverside Hotel, très proche de la rue piétonne (et la rivière, bien sur).

 Le quartier routards – Pham Ngu Lao

Pham Ngu Lao est le quartier des routards, il se trouve à une distance de marche du célèbre marché Ben Thanh. Visitez l’endroit la nuit. C’est très vivant.

Pham Ngu Lao, la nuit

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire ici, c’est de manger un repas occidental dans l’un des nombreux restaurants. Ils préparent de bons plats italiens, mexicains, et indiens à de très bons prix. Beaucoup d’options végétariennes. Aussi de la nourriture vietnamienne, bien sûr.
saigon

Le parc en face de Pham Ngu Lao – “September 23 park”

saigonEn face de Pham Ngu Lao, il y a un parc, avec beaucoup d’activité au coucher du soleil.
Des vietnamiens arrivent dans ce parc et jouent une version spéciale de jeu de ballon, qui est lancé avec le talon. Voyez ceci dans cette vidéo Youtube. Il existe également des zones dans le parc où les gens pratiquent la danse (Swing et autres).

La zone du Zoo

Jade Emperor Pagoda

De tous les temples que j’ai visité à Saigon, c’est le plus impressionnant, une visite incontournable.
saigonC’est un temple taoïste. Vous pouvez lire plus sur le taoïsme dans Wikipedia.
saigon
Le toit :
saigon

Le Zoo de Saigon

saigon
En termes d’animaux, ce n’est pas genial. Vous ne verrez pas des Pandas comme dans le zoo de Taipei (apparemment, les zoo haut de gamme ont des pandas). Ce que j’ai vu dans le zoo de saigon, était un lapin vivant mis comme nourriture aux serpents.
C’est sympa de visiter le zoo de Saigon pendant le week-end, quand il y a des familles avec des enfants. Ils viennent faire un pique-nique et ils sont de bonne humeur. Si vous êtes un touriste, vous serez une attraction pour eux au moins comme les ours et les éléphants.
saigon

China Town (Cho Lon)

Cette zone est moins élégante que le centre de Saigon et la circulation est encore pire. Essayez de ne pas visiter le quartier chinois au mois le plus chaud de l’année (avril) pendant l’heure la plus chaude de la journée (moi je l’ai fait). Il y a des temples célèbres à visiter, des restaurants (chinois) et un marché. C’est mieux de ne pas arriver à pied depuis le centre de Saigon (moi je l’ai fait) mais prendre un taxi.

Le marché Binh Tay à China Town

saigon
En 2017, le bâtiment principal est fermé pour rénovation, mais il y a de nombreux stands à l’extérieur. C’est un marché plus authentique par rapport au célèbre Ben Thanh du centre-ville de Saigon (les noms sont confondants, n’est-ce pas?).
saigon
Un stand, en dehors du bâtiment principal:
saigon

Le temple Thien Hau (Pagoda) à China Town

Il y a des tours organisés qui arrivent constamment pour visiter, alors vous ne serez pas tout à fait seul dans ce temple. C’est très impressionnant à l’intérieur.
saigon
C’est un temple de style chinois, consacré à la déesse de la mer chinoise Mazu.
saigon

Vous pouvez lire plus sur le temple Thien Hau dans Wikipedia.

Le temple Ho Quan Nghia – à China Town

Situé à proximité du temple Thien Hau et moins visité par des groupes touristiques.
saigon
C’est aussi un temple chinois.
saigon

Hors de la ville – Excursions d’une journée

Il existe de nombreuses agences de voyages en ville, en particulier dans la zone routards Pham Gnu Lao. Les agences proposent des excursions d’une journée ou demi-journée à plusieurs destinations populaires. Ce n’est pas cher, mais parfois il y a aussi des frais d’entrée au site, qui ne sont pas inclus dans le prix initial.
ddd
Regardez la carte suivante. Cliquez pour agrandir :
ddd

Les Tunnels de Cu Chi + Le Temple Cao Dai

L’excursion d’une journée la plus populaire. Ça existe aussi en version demi-journée qui exclut le temple Cao Dai. Le prix est d’environ 160,000 Dong pour la version complète. Il y a également des frais d’entrée dans la réserve de Cu Chi autour de 110,000 Dong.
Cu Chi est une zone où il y a eu des batailles violentes pendant la guerre du Vietnam. Des guérillas se cachaient dans des tunnels. Une petite zone est maintenant un musée en plein air. Vous pouvez lire plus sur les tunnels de Cu Chi dans Wikipedia.
saigon
Cao Dai est un temple très coloré appartenant à une petite religion appelée Caodaism (vous pouvez lire plus sur le Caodaism dans Wikipedia). Avec l’excursion d’une journée, vous arrivez à l’heure pour assister à une cérémonie religieuse avec des chants.
saigon
Mon expérience personnelle: j’ai pris cette excursion il y a quelques années. Je me souviens principalement du minibus car nous sommes restés dans les deux endroits juste un peu de temps. La réserve de Cu Chi est une zone très humide avec des moustiques (prenez avec vous une protection) et vous ne marchez pas beaucoup dans des tunnels, (heureusement). Il y a des expositions de pièges utilisées par les guérillas avec des explications. Dans l’ensemble, vous comprenez la dureté de la guerre. Le temple Cao Dai est sympa.
saigon

Le delta du Mékong

Le Mékong est une rivière très longue (4350 km) traversant plusieurs pays asiatiques (vous pouvez lire sur Wikipedia sur le fleuve Mekong). Le Mékong coule dans la mer au Vietnam du Sud. Avant qu’il finit dans la mer, il se divise en rivières plus petites et toute cette région forme “un delta”, c’est très unique.
Il y a des voyages organisée de 1, 2 ou 3 journée au delta du Mékong. Dans ces tours, vous voyager dans des bateaux sur les rivières et voyez des maisons flottantes et des fermes. Une excursion d’une journée coûte environ 170,000 Dong. Quelques points sur le voyage: My Tho, Ben Tre, Can Tho.

Les plages de Vung Tao

Vung Tau est une ville sur la plage, à environ 70 km au sud de Saigon (voyez la carte ci-dessus).
saigon
La bonne chose est que Vung Tao peut être atteinte avec un bateau rapide (hydrofoil) sur la rivière, depuis le centre de Saigon, donc on peut faire ce voyage seul et même revenir le jour même à Saigon. Le bateau coûte environ 250,000 Dong pour chaque direction et le trajet dure 1 heure et demie. Achetez également votre billet de retour pour éviter les surprises. Visitez le site web de Petro Pacific et GreenlinesDP pour plus de détails. On peut également rejoindre cette ville avec un bus public depuis la gare routière principale de Saigon “Mien Dong” (voyez la gare routière sur la carte).
Il existe aussi des minibus qui y vont depuis le centre de Saigon, les billets peuvent être achetés dans les agences de voyage.
saigon
A l’intérieur du bateau :
saigon
Ils vous permettent de sortir sur la terrasse à l’arrière, mais il y a beaucoup de bruit et des odeurs du moteur.
saigon
Une fois que vous arrivez à Vung Tau, vous pouvez choisir de prendre un téléphérique pour la montagne.
saigon
Ou mieux, marcher sur la promenade au bord de la mer et boire un café.
saigon

Quand vous avez du temps libre à Saigon

Boire du café vietnamien

Vous savez que le Vietnam est un grand producteur de café, non? Il y a beaucoup de cafés en ville et le café est excellent. L’une des chaînes locales célèbres est le café Trung-Nguyen, mais il y a aussi Starbucks et Coffee Bean et d’autres.

saigon

Se détendre dans une piscine

Il y a plusieurs piscines publiques dans le centre de Saigon, mais celle que vous voyez dans la photo est plus chic, c’est au style “country club”. Si vous arrivez dans la matinée, vous serez plus ou moins seul. Dans l’après-midi, il y a des expatriés qui visitent. La piscine est situé dans le petit parc “Ho Boi Van Thanh” au nord de la ville (recherchez ” Van Thanh swimming pool” dans Google Maps). Allez-y avec un taxi.
saigon

Manger un Pho

Pho est une soupe vietnamienne. Celle que vous voyez dans la photo est complètement végétarienne (comme moi). Il y a des nouilles à l’intérieur, bien sûr. Visitez ma page sur le végétarisme.
saigon

D’autres choses qui existent à Saigon et que je n’ai pas abordé sur cette page et
qui peuvent vous intéresser :

  • Ho Chi Minh City Museum – Sur l’histoire de Saigon.
  • Museum of Vietnamese History
  • Fine arts Museum – Art vietnamien
  • Water Puppet shows – Spectacles de marionnettes dans l’eau


star Plus sur Saigon, Vietnam :

star  Sur la Thaïlande :

star Visitez – Que mettre dans la Valise? – Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.

star Des produits importants pour le voyage – Pochette cachée argent, Adaptateur prise…

star Voyez mes pages sur le végétarisme. Pourquoi être Végétarien ? Que manger?

star Visitez mes pages sur la danse de la Salsa. Les principaux styles. Pourquoi danser la Salsa?

star Infos sur deux autres cool villes : Tel-Aviv et Barcelone.

star Écoutez des Mots en espagnol, en hébreu

star Écoutez de belles Chansons avec traduction : en espagnol, en Italien, en Hébreu

star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.
alien