Le Transport à Saigon (Ho Chi Minh City)

Carte – Orientation

Voyez cette carte interactive, avec tous les endroits mentionnés sur cette page :

Les pages principales sur Saigon :

  1. Que Visiter à Saigon (Attractions Touristiques)
  2. Où se Loger à saigon (Les zones potentielles pour l’hôtel)
  3. Le Transport à Saigon (Aéroport, Gares routières et ferroviaires)

Sur cette page :

  1. Comment aller de l’aéroport de Saigon au centre-ville  ?
  2. Comment se déplacer à l’intérieur du centre de Saigon ? – Le transport
  3. Comment voyager hors de Saigon en train, en bus ou en bateau : l’emplacement des stations centrales

Comment aller de l’aéroport de Saigon (Tan Son Nhat) au centre-ville ?

ddd

L’aéroport est situé à 7 km du centre-ville. Voyez sur la carte :

ddd

En Bus

Il existe un bus d’aéroport pour le centre-ville, la ligne 109. La fréquence est toutes les 30 minutes. Le prix est de 20,000 Dong. Le trajet dure environ une demi-heure (lorsque la circulation est normale). Il a plusieurs arrêts en cours de route et les 2 dernières sont les 2 stations de bus centrales de la ville: une à côté du fameux marché Ben Tanh et l’autre à côté de la zone des routards “Pham Ngu Lao”. Voyez sur la carte l’emplacement des gares routières centrales. Vous pouvez voir la trajectoire exacte de la ligne sur le site officiel Busmap.vn (recherchez la ligne 109). Le bus de l’aéroport fonctionne de 5h30 du matin jusqu’à 1h30 de la nuit (ça peut changer).

ddd

En Taxi

Un taxi avec compteur, de l’aéroport vers le centre-vill coûte environ 160,000 Dong.
Voyez plus sur les taxis à Saigon.

saigon

Avec Grab (C’est comme Uber)

Ça existe à Saigon, voyez plus loin sur la page.

Acheter un billet d’avion au Vietnam

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Comment se déplacer à l’intérieur du centre de Saigon ? – Le transport

1. En marchant

Si vous choisissez de vivre dans le centre de Saigon (voyez la page: où se loger, avec des cartes), alors vous pouvez tout simplement marcher vers la plupart des attractions touristiques.
Se balader à Saigon est intéressant mais pas nécessairement relaxant à cause de la lourde circulation et la difficulté de traverser les rues (lisez plus sur ce sujet).

saigon

2. Taxi

Le service est efficace et pas cher. Un tour typique en ville peut coûter 40,000 Dong. Cela pourrait être, par exemple, de la cathédrale Notre-Dame vers la zone des routards “Pham Ngu Lao”, à 2 km de route. Pour China Town depuis Pham Ngu Lao, 60,000 Dong.
Les chauffeurs de taxis en Asie du Sud-Est ont parfois des petites escroqueries (lisez ce que j’ai écrit sur les arnaques des Taxi à Bangkok), donc en tant que touriste, essayez d’utiliser une société connue comme VinasunTaxi (elle est aussi la plus commune sur les rues). Lorsque tout va bien, un taxi-mètre doit être initié au début du cours, alors assurez-vous qu’il fonctionne.
L’une des escroqueries de taxi à Saigon, c’est des compagnies qui adoptent un nom très similaire, par exemple Vinasum au lieu de Vinasun. Vous voyez, ce n’est pas ennuyeux au Vietnam.

ddd

3. Taxi (ou Moto-Taxi) via une application pour smartphone

Grab est la plus grande entreprise de “Ridesharing” au Vietnam.
Uber a été acheté par Grab au Vietnam. Ils font la même chose. Ça fonctionne avec des voitures et des motos. Pour utiliser Grab, vous avez besoin de :

  1. Un smartphone.
  2. Un numéro de téléphone pour s’inscrire (ils vous enverront un SMS avec un code).
  3. Téléchargez l’application Grab sur votre smartphone.

saigon

C’est très facile d’utiliser Grab :

  1. Vous ouvrez l’application sur votre smartphone.
  2. L’application détecte la position que vous êtes sur la carte (il est préférable de remplir manuellement un endroit connu près de vous, comme un hôtel).
  3. Vous remplissez votre destination (vous pouvez choisir un point sur la carte ou remplir une adresse).
  4. Vous choisissez le moyen de transport: motos ou voitures.
  5. L’application vous montre le prix pour votre destination et vous montre les motos près de chez vous, sur la carte.
  6. Vous tapez le bouton “Réserver” et vous attendez un peu (quelques secondes, généralement).
  7. L’application vous indique qu’un chauffeur a accepté votre réservation et qu’il est en route vers vous et puis vous voyez le nom du chauffeur et le numéro de licence de la moto. Vous voyez maintenant sur la carte seulement 1 moto, celle qui est votre chauffeur. Il arrive généralement en 2 minutes (à Saigon), pour vous chercher.

saigon

A Saigon, Grab a un concurrent qui utilise des voitures et des motos électriques. Il s’agit de XanhSM. Ils utilisent les véhicules électriques de la société VinFast. La couleur des véhicules est bleu clair.

4. Moto -Taxi

Ce service existe au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’un trajet privé (1 personne), mais au lieu d’une voiture, vous montez à l’arrière d’une moto. C’est pratique parce que vous arrivez rapidement à votre destination. Vous contourner les embouteillages.

Option 1: L’entreprises Grab
Comme mentionné avant.

Option 2 :Les freelancers
Il y a aussi des personnes privées, qui ont une moto et qui s’adresseront à vous dans les rues du Vietnam, en vous proposant un tour. C’est moins intéressant que Grab, parce que :

  1. Leurs motos sont en mauvais état
  2. Ils conduisent dangereusement et parfois ils sont ivres.
  3. Ils demandent un prix plus élevé que Grab
  4. Ils essaient de t’emmener à des endroits que tu n’as pas demandés.
  5. Ils ne parlent pas anglais et vous devez leur expliquer votre destination.

saigon

5. Bus

Pour obtenir des informations sur les lignes de bus à Saigon :

Vous avez besoin d’un smartphone + connexion Internet au Vietnam.

Bangkok

    1. Utilisez l’application gratuite pour smartphones : Google Maps. C’est facile, vous tapez le nom de votre destination. Google vous montre l’endroit sur la carte. Ensuite, vous voyez l’option “comment arriver”. Vous choisissez le mode de transport (à pied, en voiture ou en transports en commun). Si vous choisissez “transport en commun”, il vous indiquera les bus disponibles à partir de votre emplacement. Il n’y a toujours pas de GPS dans les bus de Saigon, donc l’application ne vous montrera pas en “temps réel” le compte à rebours pour l’arrivée du bus.
    2. Utilisez l’application (gratuite) pour smartphones : Moovit. Il est similaire à Google Maps mais il a une interface différente. Il vous montre les lignes de bus et les arrêts de bus sur une carte. Très utile.
    3. Utilisez l’application Busmap.vn . Elle a des informations sur les itinéraires de bus à Saigon.

Les bus à Saigon, sont habituellement peints en vert et blanc, ils sont petits et anciens, mais généralement pas bondés (tous les vietnamiens ont une moto, ils n’ont pas besoin d’autobus).
Les informations sur les arrêts de bus (les cartes) ne sont pas géniales, donc si vous restez à Saigon seulement pour quelques jours, il est préférable d’utiliser les taxis et les moto-taxis, ils ne coûtent pas beaucoup.

ddd

Vous pouvez voir l’emplacement des deux stations centrales (pour voyager en ville) sur la carte suivante, cliquez pour agrandir :

ddd

Dans la photo suivante, la station centrale de Pham Ngu Lao:

ddd

6. Louer une moto

Je ne le ferais pas dans une grande ville chaotique comme Saigon, avec son trafic spécial (apparemment, dans le chaos, il y a des règles de conduite non officielles, que vous, en tant que touriste, pourriez avoir besoin de temps pour vous habituer). C’est possible de louer un scooter pour environ 120,000 Dong par jour, en particulier dans le quartier des routards Pham Ngu Lao. Faites-le si vous cherchez des aventures.

saigon

Si vous louez une moto, n’oubliez pas que vous devrez la garer quelquefois à Saigon:

saigon

Et aussi remplir de l’essence :

saigon

7. Rickshaw

Cela existe, surtout pour les touristes paresseux.

ddd

8. Bicyclette

Il existe une tentative de fournir un service de partage de vélos via une application smartphone. Pour l’instant ce n’est pas assez développé et de toute façon les vélos ne sont pas vraiment adaptés au trafic de Saigon.

9. Le “Waterbus”

Il existe un service de bateaux publics sur la rivière. Les bateaux vont du centre ville aux banlieues du nord.

Vous pouvez utiliser ces bateaux comme une attraction touristique ou les utiliser pour arriver au centre du district 2 (Thao Dien). Le district 2 est un quartier avec beaucoup d’expatriés et il y a beaucoup de restaurants et de bars occidentaux. Regardez la carte suivante. L’arrêt au centre ville est près de la célèbre rue piétonne “Nguyen Hue” et l’arrêt dans le district 2 est à 15 minutes de marche de la zone animée. Le trajet en bateau dure environ 20 minutes. Le prix est bas. La fréquence des bateaux est faible, il y a plus de bateaux le week-end. Vous pouvez consulter le site web du waterbus pour plus de détails.

10. En utilisant le Métro

Si cette chose existait à Saigon, pensez-vous que je le mettrais dernier dans la liste? Mais, un train de banlieue est en cours de construction, en ce moment.

saigon

Comment voyager hors de Saigon en train ou bus ou en bateau :

Regardez la carte suivante. Cliquez pour agrandir :

ddd

Vous pouvez voir sur la carte, la gare de train et les 2 stations centrales nationales de bus.
Vous pouvez également voir les stations sur la carte interactive ci-dessus.
Le terminal de bus “Mien Dong” est le plus grand, il est principalement pour les destinations nationales vers le nord du pays. Le terminal de bus “Mien Tay “ est principalement pour des destinations nationales vers le sud (le delta du Mekong).

Pour arriver aux gares centrales depuis le centre de Saigon, utilisez l’un des transports mentionnés ci-dessus.
Vous pouvez également avoir besoin d’une des gares routières centrales situées au centre de Saigon (ces gares sont principalement pour des destinations à Saigon):

ddd

Il existe également des compagnies de bus privées pour des destinations nationales, opérant à partir de Pham Ngu Lao, le quartier des routards. Vous pouvez acheter des billets d’autobus dans les nombreuses agences de voyage en ville et surtout dans la zone de Pham Ngu Lao ou via le site 12Go Asia (vous obtenez une liste de tous les moyens de transport à destination).
Pour de longues distances au Vietnam, il est fréquent de prendre un bus de nuit.

saigon

Ils ont des lits à l’intérieur (mais moi je préfère prendre le train):

saigon

Afin de savoir comment arriver aux principales villes du Vietnam, visitez la page Que visiter au Vietnam. Pour chaque ville, j’ai indiqué quelles sont les options de voyage à destination (s’il y a une gare de train en ville, un aéroport etc …).

Le terminal de bateaux pour Vung Tau (plages)

saigon

Vous pouvez rejoindre Vung Tau avec un bateau rapide depuis le centre de Saigon.
Visitez la page sur Vung Tau, pour des détails sur les endroits à visiter, où loger, etc.
La jetée est située très près de la célèbre rue piétonne Nguyen. Vous pouvez la voir sur la carte suivante ou sur la carte interactive ci-dessus.

saigon

Acheter un billet de Train ou Bus ou Avion au Vietnam

  • Vous pouvez réserver un billet de Vol, Train et Bus à l’intérieur du Vietnam avec le site Baolau ou 12Go Asia. Choisissez la ville d’origine et la ville de destination et vous verrez tous les transports disponibles à destination.

Les pages principales sur Saigon :

  1. Que Visiter à Saigon (Attractions Touristiques)
  2. Où se Loger à saigon (Les zones potentielles pour l’hôtel)
  3. Le Transport à Saigon (Aéroport, Gares routières et ferroviaires)

Plus sur le Vietnam :

  Sur la Thaïlande :

Autres Choses :

Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.